lundi 7 juillet 2014

Mon expérience en FJT

Hello chers lecteurs et fidèles lectrices ! Je trépigne d'impatience en l'attente de mes résultats, et j'ai des moments de grosse déprime en me disant que je ne serai jamais prise. Ou des moments de pure spéculation en pensant mais oui c'est certain je suis prise.

Cette année, j'avais fait le choix de loger en foyer de jeunes travailleurs ( FJT pour les intimes ) En effet, prendre le bus tous les matins et soirs et me lever à 5h tapantes m'a encouragé à chercher un logement en janvier. Tout en sachant que j'ai déjà tenu un an comme ça...



Qu'est-ce que c'est ? 

Les FJT sont des logements moins chers que la moyenne, réservés aux étudiants, apprentis, jeunes actifs, personnes en recherche de travail. La limite d'âge est entre 16 et 30 ans en général. On trouve des chambres avec salle de bain privative, des studios avec cuisine, voire des T2. Les logements sont en général situés en centre ville, ce qui facilite bien les choses.
Le plus souvent, il y a un bâtiment principal où sont plusieurs logements et le siège de l'association, mais d'autres logements peuvent être dispatchés dans la ville.
 Ce qui est bien,c'est que tu as un suivi pour faire ton dossier d'APL ! Même si ça a l'appellation Foyer, ça reste une résidence comme les autres !


Et pour manger ?

Tous les FJT comportent un service de restauration. Le prix des repas est inclus dans le loyer. Même si certains logement bénéficient d'une cuisine, il faut prendre un minimum de forfaits repas. Cependant, comme certains logements ne sont pas dans des bâtiments principaux, il faudra vous débrouiller pour manger !
Il y a un principe de formule, avec plat + 2items ou plat + 3items ( entrée, dessert... ).
J'ai plutôt bien mangé cette année, les quantités sont suffisantes, et comme j'adore les selfs j'étais contente. Il y a un large choix d'entrées et de desserts, et même des plats végétariens !

L'ambiance ?

Je dois t'avoue que je n'ai pas beaucoup pris part aux activités de mon foyer. Des soirées jeux de société, des soirées projection de films, tournois billard ou sorties sportives m'étaient pourtant proposées... mais je n'avais pas vraiment le temps pour ça !
Sinon j'ai rencontré des gens vraiment sympathiques, même si je sais que ce n'était que des camarades pour un temps. C'est un climat très agréable pour faire des rencontres, surtout quand tu en as marre de manger seul au self !

Et concrètement , le prix ? 

Je t'invite à consulter cette page  ainsi que celle ci  qui parlera bien mieux que moi ! N'oublie pas qu'il faudra déduire du prix ton aide APL !

J'espère t'avoir convaincu ! En tout cas, je rembauche l'an prochain je pense, cette formule m'a vraiment convenu, moi qui déteste vivre toute seule ! N'hésite pas à me contacter si tu veux des précisions sur quelque chose en particulier !

3 commentaires:

  1. Je t'avoue que je ne connaissais pas du tout ce type de logement, et étant en pleine recherche de plans pour l'année prochaine ça tombe pile poil, je vais y jeter un coup d'oeil !
    Merci :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai que 17 ans mais je prends note, je suis allée voir ceux de la ville proche de chez moi ça me paraît carrément abordable :o merci pour l'info !

    RépondreSupprimer
  3. c'est parfois aussi chère (ou plus) qu'un logement "normal" je trouve.
    enfin je m'étais renseigné pour partir en FJT mais finalement au dernier moment j'ai trouvé une colocation en maison (mon chat le méritais)
    et je ne regrette pas car finalement ça me coute moins chère qu'un 15m2 et j'ai 130m2 avec jardin désormais :-)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥