Je vois le couple tout d'abord comme un partage. Pour moi, il n'est pas possible de s'entendre si il n'y a pas un réel échange. Chacun doit donner de sa personne, apporter sa pierre à l'édifice pour le bien-être du couple. Tu ne peux pas mener ta vie de ton côté sans te préoccuper de l'autre. C'est pour ça que j'aime bien m'informer de ce que fait l'amoureux quand je ne suis pas là, qui il côtoie...
Cependant, je pense qu'il est utile de conserver un petit jardin secret. Je sais pertinemment qu'il ne me parle pas de tout. Déjà parce que ça ne m'intéresserait pas forcément, et puis parce qu'il n'aurait pas le temps de tout me dire. On préfère se faire un câlin sur le canapé en rentrant en se racontant express notre journée, plutôt que de passer une heure à l'expliquer point par point. De même, je ne lui dis pas tout non plus, il y a des choses qu'il vaut mieux garder pour soi.
Il a son cercle d'amis, j'ai le mien. Il ne nous est encore jamais arrivé de mélanger nos amis. Question de choix, de circonstances aussi peut-être. Il a quand même rencontré pas mal de mes amies et il les apprécie donc je suis plutôt rassurée !
Il parle à d'autres filles, je parles à d'autres garçons. J'essaye beaucoup de ne pas être jalouse mais c'est parfois un peu dur. Je me dis, puisqu'il me laisse parler et voir des garçons, je dois faire de même. Je veux de l'équité dans notre couple, pas de place pour un régime de faveur !
Au delà de l'amour que nous partageons, nous sommes également d'accord sur des points qui me semblent cruciaux, à savoir le moment de l'installation ensemble, le mariage... On se mettra ensemble quand on sera chacun installé dans la vie , c'est-à-dire quand on aura un boulot chacun. On ne veut pas forcément se marier, on laisse les choses aller comme elles vont, on ne s'inquiète pas trop là-dessus. Et puis nous sommes encore un peu un bébé couple, pas ensemble depuis super longtemps, on se calme sur les projets ( enfin surtout moi) même si je pense qu'il est vital d'en avoir pour plus tard.
On partage des moments de complicité simples mais qui me rendent très heureuses, de la tendresse parfois et des petites pics de moquerie pour ne pas s'endormir sur le niaiserie de notre couple. On n'est pas tout le temps d'accord sur tout, mais on réussit toujours à trouver un terrain d'entente ! Il n'est pas forcément d'accord sur le programme télévision ni sur le choix du restaurant. Donc il y en a un qui cède, mais qui sait que ça sera son tour la fois suivante.
Je pense qu'un couple qui marche doit partager les mêmes valeurs, et avoir un terrain d’intérêts communs. Bien sûr, il y a les couples qui se complètent, qui sont totalement différents, mais je pense qu'ils ont quand même des similitudes pour être ensemble. Je pense également au couple fusionnel, quelque chose que je ne pourrais pas du tout assumer au quotidien. Etre tout le temps ensemble, ne jamais se lâcher, ne rien faire sans l'accord de l'autre... je trouve ça vraiment lourd. Je veux garder mon espace vital et sortir quand ça me chante. Ou choisir de m'acheter un nouveau sac sans lui demander si nos comptes le permettent !
Quand je dis partage, je pense également au partage financier. Même si il m'invite le plus souvent, je paye ma part au restaurant quand je le peux. Et je l'invite même au cinéma quelquefois. Je pense que ce n'est pas tout le temps à l'homme de payer, on a évolué maintenant, il faut être moderne. Et le fait de tout le temps se faire inviter me renvoie à l'image d'une petite poule qu'on engraisse et qui ne donne rien en retour.
Je sais que si on habite ensemble , dans un futur plus ou moins proche, on partagera le loyer équitablement, ça me paraît normal. Et les taches ménagères, j'ose l'espérer...
Même qu'on pourra faire ça un jour ! |
Je ne pourrais pas me faire " entretenir ". Ça ne correspond pas à mes valeurs ni à la vie que je veux mener, j'aurais toujours l'impression de devoir rendre des comptes. Certes, celles qui se font entretenir ne sont pas toutes des profiteuses, mais je pense qu'il y en a un grand nombre quand même. Et puis même niveau fierté, être dépendante d'un homme, non merci ! Je veux pouvoir décider pour moi et être indépendante financièrement . Si jamais il arrive malheur, celle qui se fait entretenir se retrouvera toute seule et sans rien. Ne parlons pas de malheur, mais je prévois car on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve.
Nos intérêts communs sont plutôt variés. On aime bien manger des bons plats et découvrir de nouvelles adresses , on a pour projet de voyager, on est tout le temps sur nos ordis et sur nos téléphones ( d'ailleurs on a les mêmes ). Mais j'aime bien aussi quand il me fait découvrir de nouvelles choses. Oui oui, j'ai appris à apprécier les soirées Top Gear ! Ce que j'aime avec lui, c'est que je ne sais jamais vraiment ce qu'il prépare où pourquoi il me téléphone.
Même ça il me le ferait si je lui demandais ! |
Au final, je pense que ma vision du couple est peut-être un peu idyllique. Le partage ne se fait pas aussi bien dans tous les couples, surtout au bout de quelques années ensemble ! Je ne me fais pas non plus d'illusion, je sais qu'on ne peut pas tout le temps tout partager, et d'un côté , tant mieux !
je partage ta vision des choses, je pense qu'il y a énormément de partage au sein d'un couple, à tous les niveaux, mais qu'il est important de garder certaines choses pour soi. Continuer à faire des choses en solo ou avec ses amis, sans forcément que l'autre soit là. Il faut aussi accepter les différences (de point de vue, de hobby, etc). :)
RépondreSupprimerJe suis tellement d'accord avec toi ! Je ne me vois pas être en couple avec un macho raciste par exemple. On a tous besoin d'avoir un jardin secret également, des amis différents...
RépondreSupprimerEt j'espère ne pas avoir à faire les tâches ménagères toute seule avec mon futur ! :O
Bref, très bon article !
Je suis assez d'accord avec toi, il faut savoir se partager les taches. Lorsqu'il s'agit d'argent, on en parle. Dans un couple, il faut toujours en discuter plus que se disputer après ...
RépondreSupprimer