mardi 26 août 2014

La rentrée, forcément pluvieuse ?

Chez moi pour des temps gris, mi-figue mi-raisin, on dit que c'est un temps de rentrée. Mais pourquoi donc la rentrée devrait elle être cataloguée comme grise, maussade, automnale ?



Bon, c'est vrai qu'à chaque rentrée, on a le droit à cette météo des plus tristes, bien que je me souvienne d'une rentrée ensoleillée ( et ça faisait vraiment plaisir ). J'avais envie de vous écrire un passage un peu niais, style il ne fait pas beau dehors, mais il fait beau dans nos coeurs tralala la vie est belle... mais je sais très bien qu'en ces temps de rentrée, le soleil n'est pas au beau fixe dans tous les esprits.

Une rentrée ça se prépare, ça se monnaie, oui je te le clame haut et fort, ça s'achète ! Je pense aux longues heures passées à faire les fournitures scolaires, et aux manuels à commander dès la première semaine et ton compte en banque ( ou celui de papa maman ) crie au secours je me noie sous les dépenses. J'ai toujours recyclé ce qui était recyclable, à quoi bon acheter un nouveau classeur ou un nouveau lutin ( club très fermé des utilisatrices de lutins ) si celui de l'an passé tient encore la route ? Et je fais la même chose pour tout ce qui va dans la trousse, m'autorisant quand même une année sur trois un joli stylo plume. Même si je me résous à écrire au stylo à gel qui glisse bien, parce que c'est quand même plus pratique.
Une chose que j'aime bien c'est l'ambiance dans les magasins, des familles par dizaines, qui cherchent, qui furètent et qui trouvent enfin le graal, à savoir ce cahier de 120 pages à petits carreaux. L'odeur aussi des choses nouvelles, du papier qu'on grattera, des bics reynolds effaçables, des souris correctrices et des encres de couleur de collégienne.
L'agenda aussi, c'est mon moment phare. J'ai choisi un agenda tout en dur, pas pliable du tout, et je ne sais pas si j'ai fait le bon choix. Il y a un motif très enfantin sur le devant, mais je l'aime déjà d'amour. Je passe beaucoup de temps à remplir la première page, tu sais , celle des renseignements, je le fais avec patience et j'emploie ma plus belle écriture.



La rentrée, c'est également le moment où on se dit je me fixe de nouveaux objectifs, je crois en moi, je suis confiante, I got the power comme on dit ! J'ai un peu l'impression que ce sont des résolutions de nouvelle année. J'ai choisi de ne jamais me fixer d'objectifs aussi stressants, qui me pressent de part en part en me rappelant tu t'étais dis que tu allais être comme ça, comme çi, tu devais faire ça pour telle date. Simplement, parce que quand je vois que je n'arrive pas à accomplir la tâche, je me sens vraiment nulle, mais c'est peut-être uniquement moi qui ait ce genre d'idée, ce qui n'améliore pas du tout la météo du moral.

Le mois de septembre est également le mois du stress pour une toute autre raison. Avec les études, le boulot, les activités, on rencontre de nouvelles personnes, on se lie de nouveau, on retrouve une vie sociale et on ne reste plus des journées entières devant Desperate. C'est le moment de se bouger, de se dire qu'il faut reprendre du poil de la bête et être au top niveau pour montrer à tous vos contacts facebook que votre vie est tellement, mais tellement meilleure que la leur. On se dit qu'on va reprendre le sport, alors on s'inscrit vaillamment en salle, on prend des selfies transpiration, on envoie tout ça par snap et on est content. On pense également à donner plus de nouvelles à maman, elle est aussi stressée que nous, elle pense à nous tous les jours, il faudra l'appeler plus régulièrement à l'avenir, on sait que ça lui ferait plaisir. Si on est célibataire, on réfléchit, on se questionne, est-ce que ça ne serait pas le bon moment pour trouver l'âme soeur ? Alors on se fait belle, on prend du temps pour soi, qui pourrait tomber amoureux de notre joli sourire fraîchement labelloïfié ?

En septembre, on est d'accord, il ne fait pas tous les jours beaux. Au début ça va, c'est comme un post été, des jours lumineux. Mais qui ternissent, qui ternissent... En conséquence, il faut chouchouter sa peau, et adopter un petit rituel soin pour ne pas avoir l'air d'une droguée en novembre. La peau terne, le teint translucide car il n'a pas assez vu le soleil, les lèvres gercées, les dents jaunes car vous n'avez toujours pas arrêté cette maudite cigarette, les yeux injectés de sang car vous vous refaites toutes les saisons des frères Scott... On n'en veut pas n'est-ce pas, de cette jolie vision ? Alors on fait le nécessaire, on hydrate, on met de la crème de jour, on détoxifie, on apaise, on fait des gommages, on met de la BB Cream et on ne rechigne pas à espacer ses shampoings et à en faire tous les 2/3 jours.


Sinon à la rentrée, il y a des supers promotions sur des produits d'été comme les melons, les rosés et les ballons de plage. Histoire que tu comprennes bien que ce temps là, c'est terminé, allez hop, au boulot ma petite !

6 commentaires:

  1. Ah la rentrée... je trouve que ce qui décrit le plus ce que je ressentais à cette époque c'est le passage sur le chemin de traverse et l'achat des fournitures dans Harry potter... la magie, chaudrons et baguette en moins!
    Cette année je fais ma rentrée en petite section, ce sera moi la maîtresse... j'ai peur ;)
    bonne rentrée!

    RépondreSupprimer
  2. Je sais pas si je suis maso, mais j'ai hâte que ça soit la rentrée, parce que j'ai l'impression d'être entre deux moments : les vacances et la rentrée. Et puis, mes neurones ont besoin de bourdonner dans ma tête, comme les abeilles dans une ruche. La rentrée est aussi le moment où je me fixe de nouvelles résolutions que je peux tenir sur la durée ;)

    Profitons de nos dernières semaines avant la rentrée, avant de se dire "allez, hop, au boulot".

    RépondreSupprimer
  3. Tu décris vraiment bien cette période de rentrée scolaire !!! Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. ça fait longtemps que la fameuse "rentrée" est derrière moi, j'ai l'impression qu'une fois qu'on a fini ses études et qu'on travaille, ça ne fait plus le même effet, mais tu m'as rappelé plein de souvenirs, notamment l'agenda. Moi aussi j'aimais bien remplir les pages d'info, noter tous les anniversaires de ma famille et de mes amis, etc :)

    RépondreSupprimer
  5. Même après tout ce temps, la rentrée me rend malade, d'autant que tu as capturé l'essence à la perfection.

    RépondreSupprimer
  6. J'aime poooo les sushis, aurait fallu une case "NON" dans le vote dis donc! C'est vraiment pas la démocratie ici. Do better yo!
    ps: vivement la rentrée que je remue mon bottom

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥