Pour moi, la fidélité me semble être la base d'un couple, c'est une question de confiance, mais aussi d'amour propre. Je sais que je ne pourrais pas tromper mon copain sans me sentir extrêmement coupable. J'ai été plutôt surprise de constater que tout le monde ne pense pas la même chose que moi.
Cette M. donc, roucoulait joyeusement avec un R., qui était très au courant de sa situation. Lorsqu'on lui en avait parlé, il avait juste répondu " le pauvre mec " ( en parlant du mec de sa copine de vacances ). Je crois qu'en fait, il profitait juste d'elle, et cette dernière ne se rendait compte de rien. Elle était juste en manque chronique d'affection je crois, elle draguait tout ce qui bougeait et sur son front était inscrit en lettres d'or " je cherche un mec " . Chacun son truc, chacun ses choix, mais je sais que je ne pourrais pas faire ça. Je ne dis pas que c'est ne pas avoir de valeurs, c'est juste voir les choses différemment, et tout choix s'explique si il est un tant soit peu argumenté.
L. m'expliquait très justement qu'elle regrettait de ne pas avoir vécu pleinement ses coups de coeur de vacances, qu'elle avait beaucoup regretté. Et qu'on a toujours des moments forts qu'il faut vivre. Son credo était de profiter de la vie. Elle avait été elle même très déçue par un ex qui l'avait trompé en vacances, alors qu'elle, était restée très sage, et c'est pour cela qu'elle regrettait de n'avoir pas vécu son histoire de vacances. Il faut vivre chaque chose en son temps me disait-elle. Marcher aux coups de coeur était pour elle naturel.
Je n'ai pas tout de suite bien compris comment on pouvait marcher aux coups de coeur, et s'arrêter dans une relation juste parce que quelqu'un nous plaît. Comment peut-on se poser ? On flâne, on butine de fleurs en fleurs en pensant que la nouvelle sera meilleure que la précédente. Moi je sais bien que les fleurs ailleurs sont peut-être plus belles, plus douces ou encore plus odorantes que celle sur laquelle je me suis arrêtée, mais ce n'est pas une raison pour que dès que j'en trouve une qui me plaît, je fasse mon petit paquetage pour y faire mon nid. Je ne pense pas qu'on puisse avoir de relation réellement construite, ni de vie sentimentale sans heurt avec une telle mentalité.
Je pense que tout dépend de ce qu'on recherche. J'ai eu moi aussi une période où j'ai pas mal couru les garçons, où j'ai parfois cherché de l'affection " facile ", où j'ai été une vraie garce parfois. Si le credo est de profiter, je comprends qu'on n'attache pas forcément d'importance à la continuité d'une relation. En amour, je pense que le profit est éphémère... on ne s'attache pas vraiment, on ne peut pas réellement se construire quand on recherche juste des relations de passade, de passage.
M'est également venue l'idée des couples libres, des relations à caractère non exclusif... je sais qu'à un moment c'était très à la mode. Je ne sais pas ce qu'il en est aujourd'hui, je ne suis plus sur ce marché désormais, mais je sais que ça ne m'aurait pas du tout convenu. J'ai besoin de me dire que je suis unique pour la personne que j'aime, et qu'il me considère pareillement. L'idée de voir l'amoureux dans d'autres bras me fait presque cauchemarder.
Cette réflexion je l'espère pertinente, me permet également de me pencher sur une autre question d'ouverture , comment l'autre perçoit-il la notion de fidélité ?
A chaque couple ses codes et ses règles, il serait peut-être temps de revoir les choses aussi chez vous, histoire de faire le point et de bien être sûr d'avoir la même conception des choses !
Je ne comprendrai jamais comment on peut tromper une personne qu'on aime. Pour moi, coup de coeur/pas coup de coeur, il y a une question de respect, c'est pas si compliqué de quitter l'autre avant d'être infidèle.
RépondreSupprimerJe ne comprends pas du tous les couples libres..
En tout cas super article :)
Bises
Chapeau bas d'avoir soulevé ce problème de société avec autant de pertinence ! C'est toujours surprenant de voir que chaque homme possède sa propre échelle de valeurs et de principes mais c'est aussi le fondement de la différence et tant mieux !
RépondreSupprimerIdem pour moi. Tromper le père de mes enfants est inconcevables. De même que je ne supporterai pas qu'il le fasse. Foutre en l'air toute une famille ou un couple, pour une relation qui n'a aucune chance d'évoluer qui plus est, est pour moi le comble de l'égoïsme et de l'immaturité. Évidement, il y a de multiples raisons qui poussent quelqu'un à faire ça, on ne peux pas juger. Mais si c'est juste pour dire "hé hé hé, moi je couche ailleurs, je ne peux pas rester fidèle, c'est pas moi ça!", c'est pas possible.Après, si c'est convenu dans le couple au préalable, ça change tout.
RépondreSupprimerEn fait je crois qu'il y a deux façons de voir les choses. Le : je suis en couple donc je ne suis plus sur le marché, et le : l'autre n'est pas là, ne rencontrera jamais la personne avec qui je l'ai trompé, il n'en saura jamais rien, m'aimera toujours autant, moi je veux profiter et ne rien regretter. Quelque part ça se comprend, certaines personnes ne supportent pas d'avoir des regrets. Mais comme tu le dis si bien en fin d'article, il faut que les deux membres du couple soient au point et aient la même conception des choses, sinon l'un d'entre eux va souffrir.
RépondreSupprimerComme toi je ne pourrais jamais comprendre comment on peut tromper dans un couple. Il est censé avoir du respect à travers la fidélité mais après tout dépend de ce que la personne recherche en amour ! Malheureusement beaucoup de nos jours trompent. Après si on a vraiment un coup de coeur qui dure et dure là on peut se poser des questions !
RépondreSupprimerBises
Très bel article qui fait beaucoup réfléchir sur la question de fidélité dans le couple. Pour ma part, je ne comprends pas les gens qui disent "aimer " leur partenaire alors qu'ils le trompent sans arrêts. Je crois qu'à ce stade-ci, tu ne l'aimes pas, tu veux seulement éviter d'être seule. Quand on aime quelqu'un, c'est avec tout sont coeur et on ne songe même pas, ne serais-ce qu'un instant, à regarder ailleurs. Et si ce n'est pas le cas, alors tu n'es pas amoureux.
RépondreSupprimerBisous,
Gabrielle