Je suis très connectée au monde qui m'entoure, je flashe parfois les QR codes que je vois en ville sur des affiches pour des événements particuliers, j'utilise le GPS de mon téléphone pour trouver un endroit, et j'utilise la géolocalisation sur mes images Instagram.
Pourquoi ce besoin de tout le temps partager avec les autres, des infimes détails de ma vie? Qui est-ce que ça intéresse ? Je pense que j'ai ce besoin de partager des petits détails pour rassurer les gens qui s'inquiètent pour moi, ils se disent tiens son twitter est rempli de retweets déprimants, ça ne va pas je l'appelle, tiens elle a fait un bon gratin ce soir c'est que ça va ...
Je ne suis pas une collectionneuse de likes, ça fait juste plaisir de voir que son image plait. Les commentaires sur les photos font également toujours du bien, si ils sont positifs bien entendu.
Je me suis posée la question de l'e-reputation, de ce qu'on pouvait trouver sur moi quand on tapait mon patronyme. Et du coup, j'ai supprimé pas mal de choses assez embarrassantes, notamment mon ask personnel qui apparaissait dans les résultats de recherche. Si vous tapez mon nom et mon prénom, vous allez tomber sur pas mal de concours auxquels j'ai participé, puisque j'avais la sale manie d'indiquer mon adresse pro, composée de mon nom et prénom.
Beaucoup de patrons googlent leurs futurs employés, histoire de voir ce qu'ils font dans la vie, si ils ont un site internet, des photos cachées... je suis pour le coup contente de faire ce blog en anonyme. Certaines réflexions que je mène ici sont très personnelles, et je ne me verrais pas les exposer au monde entier sous ma véritable identité.
L'autre problème d'être connectée tout le temps, c'est qu'on peut vous filer, vous suivre, savoir énormément de choses sur vous. Je lisais un article dans Causette à la médiathèque un jour, et une jeune fille s'était portée volontaire pour être le cobaye. Une autre avait cherché tout ce qui était possible sur elle, et en moins d'une semaine, elle savait les études qu'elle avait mené, deux noms de ses exs, sur quelle musique elle aimait danser , quand remontait sa dernière cuite... ce genre de chose. Tout ça juste en lisant des commentaires laissés sur des blogs, des tweets, des statuts facebook...
Je pense qu'il faut être très méfiante par rapport à ce qu'on publie, ce qu'on dit et ce qu'on partage. Par exemple, mon téléphone m'indique qu'il peut me mémoriser l'adresse de mon domicile. Je n'ai pas coché cette option, car je ne sais pas si elle peut être visible dans une application tierce, type instagram.
Internet peut-être dangereux pour ça, mais ça reste néanmoins un outil vraiment pratique. Je peux rester des heures et des heures à chercher des bonnes adresses en combinant des mots clés, ou en utilisant les services de mon téléphone.
Je pense que les choses vont évoluer dans les prochaines années, et qu'on sera encore plus connecté que maintenant. Et ça pourra être une bonne chose, comme une mauvaise. On risque encore plus de perdre notre intimité.
Et toi, que penses-tu de cette surconnexion ? Es-tu un/une accro de l'internet ?
Je suis accro aux blogs à hellocoton et basta. Cette surconnexion me fait peur, d'ailleurs je n'ai pas activé le GPS et encore moins la géolocalisation de mon téléphone (ça m'énerve d'ailleurs que les applis demandent l'autorisation de voir nos contacts, les sms, de pouvoir nous géolocaliser, d'ailleurs je ne sais pas comment google connaît ma position actuelle pfff). J'ai supprimé mon compte twitter et instagram. Je fais attention à ce que je publie sur facebook (il m'arrive de supprimer certains statuts ou certaines photos). Je n'ajoute personne que je ne connaisse pas déjà. Je n'ai plus mis mon nom de famille sur facebook (une amie m'a prévenue au sujet des vols d'identité [parano nous ? Nooon]). Je tape même mes noms et prénom sur google pour savoir s'il n'y a pas des informations compromettantes sur moi sur le net.
RépondreSupprimer