Je me rends compte, au fur et à mesure de la vie, que les gens autour de moi se divisent en plusieurs groupes parfois bien distinguables.
Il y a tout d'abord mes amis et ma famille. Les gens proches qui ont prouvé leur attachement et leur implication dans ma vie. Je leur parle régulièrement, au moins une fois dans le mois ! Et ils pensent à mon anniversaire. Cependant, les gens en qui j'ai totalement confiance, une confiance aveugle, saine et presque soeur d'abandon, tiennent sur une seule main.
Il y a ensuite les gens qui ont compté, mais par intermittence. Ceux qui ont marqué ma vie d'une façon ou d'une autre. Je mets dans le même sac mes exs, mes exs meilleurs amis ( ça fait beaucoup d'ex ... ) , mon psychiatre. Ce sont des gens qui ne comptent plus aujourd'hui ( pas de la même façon, ou plus du tout ) , mais grâce ou à cause desquels j'ai du faire un changement dans ma vie.
Comme tout le monde, j'ai mon lot de connaissances. Des gens croisés pendant un séjour de vacances, en milieu scolaire, en activités extrascolaires, au cours de voyage. Ce sont des gens que je ne considère pas comme des amis, mais auxquels je peux parler de temps à autre avec un réel plaisir !
Il y a ensuite tout le reste, que j'appelle la masse, des gens que je ne considère pas comme mes amis, ni comme des connaissances, mais qui sont nécessairement présent dans mon cercle de vie, à différentes époques, sans que j'attache une importance quelconque à leur existence. Certains profs, les filles de ma classe par exemple. Dans le lot il y a aussi des personnes bien mal intentionnées et mauvaises, mais comme elles restent dans la masse, elles peuvent bien penser ce qu'elles veulent.
Ce que j'ai compris et retenu de cette classification un peu hasardeuse, c'est que les catégories sont très, voire trop souvent mouvantes. Beaucoup de gens que je considérais comme des amis sont passés au statut de connaissance, voire pire, de " masse ". Et à l'inverse, des gens que je considérais comme connaissance sont devenus des confidents auxquels je parle régulièrement !
J'ai l'impression que la vie c'est un peu comme une foule de gens, de visages qui défilent sans qu'on puisse prendre le temps de les photographier. Aujourd'hui je me souviens des potes de lycée, ceux à qui j'ai dit " oui tu seras à mon mariage ". Les mêmes qui aujourd'hui, ne me parlent plus du tout, et n'ont même pas remarqué mon absence de leur fil d'actualité.
Je me souviens des gens qui m'ont aimé sans doute, des gens qui ont traversé mon existence d'une façon douce et délicieuse. Ceux que j'ai aimé d'un amour sincère laisseront toujours une volute de fumée dans l'âtre délicat de mon coeur.
Je me souviens, je fais le constat de ceux qui restent. Je pense à ma grand-mère qui elle n'est pas restée.
Comme toi, les gens passent, défilent, comme tout le monde en fait. Mais moi, comme je ne me confie à personne, comme je ne me rends pas vulnérable, les liens sont plus... faible alors... par exemple c'est toujours moi qui demandent des nouvelles des amis de collège ou de lycée. Mes amis ont toujours oublié mon anniversaire... je suis habituée... quand j'y pense je sais que c'est de ma faute, je ne me rends pas assez vulnérable pour qu'on ait envie de se rendre vulnérable avec moi. Mais je crois qu'au fond ça me va. De toute façon on ne peut pas se forcer à avoir confiance en les autres... enfin bref, on s'en fout de ma vie, haha x)
RépondreSupprimerC'est marrant je n'avais jamais pensé à ce qu'il y avait au-delà des "connaissances". "Masse" ça va, ça me plait assez en fait ^^'
Joli texte..je crois que dans les vies de chacun c'est à peu près la même chose..faut il classer les gens dans des catégories..
RépondreSupprimerAbsolument d'accord avec toi. On voit les gens aller et venir, parfois sans trop savoir comment ils passent d'amis à masse.... Tu as raison, seuls les vrais, les essentiels restent dans le coeur même s'ils ne sont plus forcément là.
RépondreSupprimerPour ma part, je me dis parfois que si les gens de mon enfance à qui je pense le jour de leurs anniversaires parfois 30 ou 35 ans après les avoir connu et sans les avoir revu, le savaient, ils seraient étonnés d'apprendre que quelqu'un quelque part pense encore à eux.... J'ai l'esprit rempli de gens qui ne se souviennent sans doute même plus de moi....
Merci de cet article !
Bisous