Le concours
Tout d'abord, il faut avoir un bac. Qu'il soit général ou technique cela importe peu, c'est ce qu'on te dira. Mais sache que les épreuves de sélections écrites sont plutôt portées sur le français et sur les sciences dans certaines écoles... Donc si tu as un bac L ou S tu risques de mieux t'en sortir dans certaines matières ! Après chaque élève a un parcours différent donc tu peux très bien y arriver si tu as la motivation !
Tu peux très bien passer les concours pendant ton année de terminale ( en plus du bac ), juste pour voir le niveau et l'ambiance des concours. Le bac te sera demandé lors de ton entrée à l'école.
Il y a différentes écoles qui permettent d'obtenir le certificat de capacité au métier d'orthophoniste. Elles sont au nombre de 18 pour le moment, avec des numerus clausus allant de 25 à 120 pour les plus grandes villes ( Paris ou Lille ). Certaines ont des spécialités. Pour ma part j'ai passé Paris Lille Rouen Tours Nantes Poitiers Bordeaux Caen Amiens Besançon.
Passer le concours n'est pas gratuit ! Il faut payer 80euros de frais d'inscription à chaque concours. Donc si tu en passes 10 comme moi cette année, ça te fait déjà 800 euros de frais. Rajoute à cela le train, les frais d’hôtel et tu arrives facilement à 2000 euros. Cela représente un investissement conséquent et il faut bien que tu te dises qu'il ne mènera peut-être à rien cette année. C'est cela qui se révèle le plus frustrant je crois.
Il y a beaucoup de participants en général, ne vous découragez pas à la vue de cette foule ! Pour Paris nous étions près de 3000 cette année pour 120 places, Lille pareil. Et à Limoges ils étaient moins de 1000 étant donné que ça tombait en même temps qu'un autre concours, il a fallu faire un choix !
Les épreuves du concours
En général, un concours se fait en plusieurs étapes. Vous venez une fois pour un écrit type QCM, peut-être une autre fois pour un autre écrit d'expression écrite type dictée résumé commentaire et enfin un oral.
Certaines écoles comme Bordeaux ne font venir les candidats que deux fois en regroupant les deux épreuves QCM et expression. Par contre si tu veux passer Besançon, tu devras y retourner 3 fois si tu es sélectionnée...
Les questions du QCM sont très variées , on peut retrouver de la grammaire, de l'orthographe, des fautes à trouver dans un texte, et même parfois des tests de logiques ou de biologie. Si vous n'êtes pas calés en bio et en logique, je vous déconseille Poitiers qui a un questionnaire super long de bio et Nantes qui a un qcm de logique que je trouve plutôt dur.
L'épreuve d'expression écrite peut s'avérer intéressante. Il y a des discussions, des commentaires, pas mal de résumés et même une écriture d'invention à Lyon ! Parfois ils rajoutent une petite dictée dont le barème est sévère en général !
L'oral peut être une vraie partie de plaisir si vous êtes décontractés ! Moi je l'attends avec impatience, j'aime bien les oraux ! Et celui de Tours n'est pas si dur que ça il paraît.
Le juré vous pose principalement des questions sur votre motivation, votre parcours , comment vous voyez le métier. Il peut également y avoir un entretien avec un orthophoniste, pour voir si vous n'avez pas de problème quand vous parlez ou de déglutition ! Certaines écoles demandent un audiogramme ou un bilan orthophonique, ne vous y prenez pas trop tard ! Certaines écoles font également des entretiens de groupe, pour voir votre place au sein d'une conversation, c'est le cas à Strasbourg ! Il y a également des tests de logique à Tours et à Paris.
Les études
Si vous décrochez le précieux sésame concours, vous aurez maintenant 5 ans d'études ! Maintenant, les diplômés ont un niveau master ( bac + 5 ) enfin reconnu. Il y a beaucoup de stages différents pendant ces années, et c'est ça qui me plaira le plus je pense. En milieu hospitalier, en école, dans un cabinet, en maison de retraite, chez un ORL...
Les matières enseignées sont très variées et on se spécialise un peu plus tard ( par exemple neuro ou sourd ) . Psychologie, physiques, motricité, phonétique...sont des exemples de matière !
Et après ?
Selon vos envies, vous pourrez vous installez en libéral ( en cabinet ) ou en salarié ( clinique, IME... ). Vous pourrez aussi faire les deux, ce qui vous assurera un salaire fixe en fin de mois !
Un orthophoniste est amené à travailler avec différents types de public, cela peut aller du bébé ( eh oui ! ) à la personne âgée. On peut également s'occuper des sourds, des autistes, des personnes sortant d'un AVC, des trisomiques... Je crois que c'est ça le point fort de ce métier, la variété de public, donc de pathologie.
Pourquoi je veux devenir orthophoniste ?
J'ai toujours rêvé d'avoir un bureau et d'installer un aquarium dans ma salle d'attente. Non ce n'est pas ça , même si j'aime beaucoup l'idée !
J'ai toujours été quelqu'un aimant la communication, sous toutes ses formes, visuelle, auditive... et le langage m'a beaucoup intéressé, surtout quand je suis allée à la fac d'anglais où j'ai fait de la phonétique. Ce qui me motive dans ce métier, c'est l'aide et le fait qu'on peut apprendre tous les jours de ses patients. Il y a une vraie relation qui se crée et c'est ce qui est enrichissant.
De plus, j'ai été élevé dans un milieu très littéraire, ma mère est professeur de français, donc j'ai toujours été attiré par les livres, les lettres, j'aime l'orthographe...
L'orthophonie allie bien ce côté social d'aide et ma passion pour la langue et la communication.
Mes conseils
Ne pas se décourager ! Ne fais pas comme moi qui mi mars pensais que tout était déjà fichu ! Il faut beaucoup de travail personnel, engloutir des règles de grammaire à la pelle et j'ai même dû apprendre le dico ! Pour les questions de culture générale il faut être curieux de tout, noter les actualités, les décès , les prix de cinéma et littéraire... c'est un travail de longue haleine !
Une prépa ou pas ?
Je pense que la prépa m'a beaucoup aidé, je n'aurais pas été capable de faire ce chemin toute seule, ni de me mettre réellement à bosser en suivant les cours du CNED ou en me préparant toute seule. Les cours d'oral sont très bien, ils mettent en situation ! Pour info, je suis dans la prépa CPES cité formation d'Orléans. Prépa privée qui coûte assez cher malheureusement...
Après, il y a des gens qui y arrivent sans prépa, mais je suis quand même contente d'avoir décroché un oral alors que c'est la première année que je passe les concours ! D'autres suivent une licence en sciences du langage à côté par exemple. L'important c'est de rester motivée !
J'espère que cet article t'auras aidé et qui sait, peut-être orienté sur ton futur métier ?
Pour ma part rien n'est joué , alors pense à moi le 3 juillet !
Coucou :)
RépondreSupprimerBienvenue au club ! Moi aussi je passe le concours d'orthophonie. J'ai passé seulement le concours de Paris cette année, j'ai eu l'écrit mais pas l'oral... Je le retente donc l'année prochaine ! Et moi aussi j'ai fait la fac d'anglais ^^ Je suis d'ailleurs professeur d'anglais :) C'est drôle ! Bon courage en tout cas pour ton oral, j'espère que tu l'auras :)
Je ne sais pas si mon commentaire est passé donc je le réécris : je penserai à toi le 3 juillet, un gros gros merde !!!
RépondreSupprimerMoi aussi j'adorais les cours de phonétique quand j'étais en licence d'Anglais! Félicitations pour tes épreuves écrites et un bon gros merde pour ton oral. Fingers crossed!
RépondreSupprimerFafa
Ah je les connais par cœur ces étapes... On aurait pu se voir à Lille, parmi les 3000; il y avait moi :p
RépondreSupprimerC'est un si beau métier, je trouve ça vraiment dommage que le parcours d'accès en France soit si compliqué... Je suis encore motivée pour passer les concours, mais j'avoue qu'après deux ans c'est dur de gérer les déceptions.. Je me limite niveau ville, j'ai passé Lille (mon premier choix), Amiens et Paris principalement pour des questions de budget.. L'année prochaine je ne pense pas re-tenter, je serai en L3 de Psycho et gérer les deux n'est pas toujours facile.
Cependant je n'abandonne pas l'idée d'être ortho un jour, quand j'aurai un diplôme, une vie déjà plus "lancée" avec un budget plus large, je m'y remettrai; c'est l'avantage d'un concours sans âge maximum, ni nombre d'essais limité.
Sur ce je t'envoie plein de bonnes ondes pour l'oral ! Je croise les doigts pour toi !
Merci pour ce portrait détaillé de ce beau métier. Je te souhaite le meilleur pour l'oral. Tu as passé la première étape, c'est déjà beaucoup. Mes pensées seront tournées vers toi le 3 juillet prochain, c'est certain.
RépondreSupprimerJe trouve ton billet très intéressant, c'est une très bonne initiative de nous présenter ce métier et surtout, comment s'y former. Merci !
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ton article. Je passe aussi les concours (dans le sud, Montpellier, Toulouse, Lyon, Marseille..), et ai été admissible à Montpellier l'an dernier (mais n'ai pas été prise aux épreuves d'admission malheureusement) mais je m'accroche et je persévère, étant à chaque fois "pas trop mal classée" mais pas encore suffisamment bien ! Il me reste Marseille à passer à la fin du mois, et même si je sais que parfois l'ambiance dans les concours est plutôt du genre à se tirer dans les pattes, je te souhaite de réussir ton oral ! Je penserai à toi :)
RépondreSupprimerUn si beau métier malheureusement difficilement accessible, et qui demande une persévérance et un budget importants ! Mais je pense que ça vaut le coup à la fin !
Courage !
Je suis arrivée ici un peu par hasard, mais je te laisse quand même un petit mot de soutien. Je connais bien cette période de concours, même si elle est désormais derrière moi (fin de troisième année à Nantes) !
RépondreSupprimerBref, tout ça pour te dire : continue, ne lâche rien ! Je peux t'assurer que la grande famille de l'orthophonie est super belle :)
Plein de courage et de chance (il en faut, quand même) pour le 3 juillet prochain !
Joli article, plein d'aspects positifs malgré la difficulté de ces concours !
RépondreSupprimerJe te souhaite beaucoup de courage et de chance (parce qu'il en faut un peu) pour le 3 juillet prochain.
La période des concours est terminée depuis un certain temps pour moi (je viens de finir ma troisième année à l'école de Nantes), mais c'est une épreuve qu'on oublie pas alors je compatis.
Continue, ne lâche rien, et la grande famille de l'orthophonie t'accueillera à bras ouverts tôt ou tard, promis !
Un petit message pour dire que j'ai fait une BD sur ces concours d'orthophonie
RépondreSupprimerhttp://milkshakeofideas.wordpress.com/2014/06/18/le-concours-dorthophonie/
Bon courage à toutes les personnes qui le passent ! Ça vaut le coup :)