Je ne suis pas allée en cours aujourd'hui, je ne me sentais pas bien, toute ballonnée. Peut-être un truc que j'ai mangé, j'espère que ça passera... De l'air frais et vivifiant me ferait du bien, si seulement j'habitais près des embruns...
Je ne vais pas régulièrement à la mer, mais à chaque fois c'est un vrai plaisir de la retrouver. J'ai tendance à aller en Vendée car j'ai de la famille de ce côté-ci et quand j'étais plus jeune j'allais en Bretagne en colonie de vacances. Je garde de très bons souvenirs de sorties en mer dans des catamarans sur une mer parfois agitée qui nous surprenait souvent.
Il y a de cela deux ans je suis retournée en Bretagne pour faire un camp itinérant et j'ai pu faire du voilier et du surf, une superbe expérience !
Ce que j'aime avec la mer c'est qu'elle a un côté vraiment apaisant sur moi. Le roulis des vagues, ce bruit si régulier, et puis cette odeur d'embruns qui pique un peu le nez je trouve que c'est un vrai plaisir.
Petite, j'avais un peu peur de la mer, qu'elle m'emporte loin. Et aujourd'hui, mes craintes d'enfant n'ont pas entièrement disparu, l'immensité a tendance à m'effrayer. On ne voit pas le bout, c'est étendu, c'est grand, on peut s'y perdre. Je me souviendrais toujours de ce moment où j'ai senti que je m'éloignais de mes parents, j'avais l'impression que le sol m’entraînait, c'était vraiment l'angoisse. Et puis une vague est arrivée, m'a submergé comme il faut et je me suis retrouvée avec du sable plein la bouche et les oreilles. Encore aujourd'hui, ce souvenir me fait froid dans le dos quand j'y repense.
Ce que j'aime aussi à la mer, c'est qu'il y a plein de choses à faire. Les plus flemmards se contenteront de faire bronzette les lunettes sur le nez, mais moi ce que j'aimais c'était ramasser des coquillages et faire des châteaux de sable avec des ponts levis très élaborés. Ma mère est très douée pour ce genre de chose. Sinon les activités nautiques ont ma préférence, j'aime bien sentir le vent me fouetter le visage. Mais je ne blâme pas les gens qui s'installent sur la plage en sirotant une limonade et en lisant un bon magazine, je le fais aussi quand j'ai envie de déstresser du quotidien citadin si pressant.
Je me souviens, lors de ce camp itinérant particulièrement éreintant, on avait eu la possibilité de dormir sur la plage. Feu de camp, et chamallow grillés, c'était toute une ambiance. J'ai beaucoup aimé m'endormir en contemplant les étoiles. Et les puces de mer ont adoré sautiller et gambader joyeusement dans mon sac de couchage.
Ce que j'aime aussi quand je vais à la mer, et cela ne vous étonnera pas, c'est manger des fruits de mer. C'est à peu près le seul endroit où je m'autorise à en manger, je me dis qu'au moins je suis un peu plus sûre de leur provenance, même si ça ne veut peut-être rien dire. Des moules, des palourdes farcies, de la langoustine ou des bonnes gambas au barbecue, c'est un vrai régal et une ronde des saveurs dans mon petit estomac !
Dans ma famille, on a un rituel quand on arrive à la mer, on va lui dire bonjour. On met un peu les pieds dans l'eau, on prend une photo et on fait la même chose au départ. La remercier d'être si belle et si calme.
je suis aller en vendée toutes les années pendant un mois jusqu’à mes 14 ans j'ai une amis d'enfance la bas que j'ai retrouvé récemment ... a st jean de mont ... autant dire que la vendée est rempli de souvenir pour moi ^^ et la mer ...j'adore la retrouver aussi ( plutot l’océan ^^)
RépondreSupprimerJ'adore aussi la mer, par beau temps comme par pluie !
RépondreSupprimerLes fameux châteaux de sable ^^ ... j'adorais en faire !
RépondreSupprimerFraisedesbois
Ah la mer. J'ai grandi avec la mer, j'avoue que ça m'a un peu lassée; aujourd'hui pour mes vacances je lui préfère la montagne, les champs, la campagne. Mais je sais qu'elle m'apaisera toujours malgré tout... & j'aime cette idée !
RépondreSupprimer(J'suis la reine des châteaux aux mille ponts aussi muhahaha J'en ai fait un au parc du quartier l'autre fois, quand j'ai accompagné mon homme & son fiston, tous les gamins étaient méga jaloux du château ! Je les ai regardé pleurer devant leurs bâtisses approximatives, fière d'avoir battu des gnomes de trois, quatre ans... oui oui :D)