J'ai toujours aimé manger, et jusqu'à mon adolescence, ce n'était pas un réel problème pour moi. J'ai pris l'habitude, dès l'enfance, de goûter à tout, peu importe l'apparence du plat. Du coup, forcément, j'aime des choses que peu de personnes aime, comme le brocolis ou le gratin de choux-fleur.
J'ai toujours eu une préférence pour les crudités, tomates concombres et maïs font bon ménage en salade. Avec le temps j'ai appris à apprécier la viande, et je la mange souvent bleue au restaurant.
J'ai parlé de mon rapport à la nourriture avec mon psychiatre ainsi qu'avec ma diététicienne. Comme j'aime l'abondance et que j'aime bien me resservir, ils en sont arrivés à une conclusion plutôt simple : je mange pour me " remplir " , mais également pour combler un manque. Manque de quoi , je ne savais pas, mais aujourd'hui je pense avoir pu réfléchir à la question.
Il y a eu une période dans ma vie, où rien d'autre que la nourriture pouvait me faire plaisir. Il n'y avait que lorsque je mangeais que je me sentais comblée et heureuse. Ma vie ne me paraissait pas intéressante, je ne ressentais ce plaisir si particulier qu'au cours des repas. C'était d'un triste ! Et puis il y a eu du changement, j'ai repris mes études, j'ai rencontré de nouvelles amies et l'amoureux et depuis j'ai d'autres raisons d'être heureuse.
Il faut savoir que plus jeune, j'ai souffert de la famine, je suis issue d'un pays du tiers monde où l'alimentation fait souvent défaut. Alors ce besoin " primaire " vient peut-être de là, ce besoin d'amasser de la nourriture dans mon assiette, comme un petit écureuil qui a peur de manquer en hiver.
J'aime manger, mais je n'avale pas, je n'ingurgite pas les plats. Je me ressers souvent quand j'ai l'occasion mais je ne suis pas le genre de personne à grignoter en cachette à trois heures du matin. Par contre, oui, je l'avoue, j'use et j'abuse des sauces industrielles, tu sais là, les sauces barbecue, sauce kebab, sauce potatoes... le genre de sauces dont on ne connaît pas la composition.
Même si j'aime manger, je n'aime pas forcément faire la cuisine. L'idée que quelque chose que j'ai préparé toute la matinée soit terminé en à peine dix minutes me fend le coeur. Surtout si c'est pour s'entendre dire que c'est trop sec ou pas assez cuit.
Je fais trois repas par jour, parfois deux quand j'ai la flemme de descendre prendre un petit-déjeuner. Grosse erreur quand on sait que le petit-déjeuner constitue le repas le plus important de la journée ! Je ne goûte pas souvent, et j'ai des périodes où je bois beaucoup de thé. J'ai une très grande préférence pour le salé, et je n'aime pas vraiment les desserts.
Et toi, quel est ton rapport à la nourriture ? Tu manges beaucoup , souvent, de tout ?
moi aussi je zappe le petit dejeuné mais je me lève très tot et je n'ai pas du tout envi de manger....arffff sinon je ne grignote jamais enfin rarement je n'aime pas ça et n'en ressens pas le besoin ...bisous
RépondreSupprimerMoi aussi je mange trop et mal... Je tente de me corriger pour mes filles mais c'est dur...
RépondreSupprimerMettre le doigt sur son comportement face à la nourriture, c'est déjà un pas en avant. J'en ai pris conscience il y a peu et maintenant je culpabilise moins, ce qui me permet de moins craquer face aux en-cas et de ne plus rentrer dans un cercle vicieux (je rentre plutôt dans un cercle bénéfique pour moi et mon corps, je m'écoute bien plus).
RépondreSupprimerC'est bien que t'en ai pris conscience et que tu as maintenant une vie bien remplie!
J'ai cliqué sur "J'aime les pâtes", forcément, alors qu'en fait, si je pouvais manger du riz pilaf en alternance avec un châshû râmen à chaque repas, je serai heureux.
RépondreSupprimerHey, Romane!
RépondreSupprimerAprès trois ans d'Affectueusement Mab, j'ai décidé de changer de blog. Si tu souhaites encore me suivre, c'est par ici: http://wandavarious.blogspot.ca/
Bisous,
Mab xXx
Salut Romy :)
RépondreSupprimerMoi j'ai un assez mauvais rapport avec la nourriture.. Je zappe souvent mon petit dej' ou mange un truc vite fait sur la route en allant travailler car je n'ai pas le temps (oui ne pas vouloir se lever trop tôt et mettre du temps à se préparer n'a pas que des avantages..). Pour ce qui est des autres repas bien évidement je ne les rate que très rarement.. Cependant je suis très très très difficile ! Déjà je n'aime pas la viande rouge, parfois si la viande ne m'inspire pas à la vue (alors que c'est juste un morceau de viande classique) je ne le mangerais pas sinon je ne me régalerais pas. Je ne mange pas de viande ou de jambon s'il y a trop de gras, ça me dégoute. Heureusement pour les autres aliments je mange de tout ! Donc à part la viande tout me vas ^^ Bien sûr je ne deviendrais pas végétarienne pour autant mais bon.
Enfin je peux dire que les entre deux entre les bonbons, les pâtisseries de la boulangerie pas loin du travailles, mais aussi les fruits sont mon pêché mignon et j'en mange beaucoup (trop) lol. Mais j'essaie petit à petit de ne plus manger entre les repas, ce serait déjà un grand pas ^^
Prend soin de toi,
Camille.