jeudi 28 août 2014

Le choix de rester

Ces derniers temps, je me pose beaucoup de questions, surtout par rapport à l'avenir de mon couple. Il va y avoir la distance, mais il n'y aura pas que ça… on va passer le cap des un an, et c'est assez nouveau pour moi.


Je me suis rendue compte d'une chose par rapport à la relation amoureuse. Et je m'y connais, ce n'est pas la première que j'entretiens. Je pense qu'il y a un cap à dépasser, le tout premier, c'est lorsqu'on se rend compte que tout n'est pas si rose que ça, on dépasse la période passion des débuts. C'est là que tout se joue, on se rend compte des défauts de la personne, et on peut choisir de les accepter ou de les rejeter. Et en ce dernier cas, le plus souvent la relation s'arrête.

Je choisis de rester, je fais ce choix peut-être déterminant pour mon avenir, je choisis de rester parce que je l'aime. D'un amour tout chaud, à la coque, celui où il fait bon se blottir les soirs de pluie. Je choisis de rester, non pas seulement pour moi et mon petit plaisir égoïste, mais je fais ce choix pour nous deux. Je sais que même si il ne me l'avoue pas souvent, je lui fais du bien, je fais bien d'être dans sa vie. Et lui, il rend ma vie un peu plus belle, chaque jours, à chaque petits messages que je reçois depuis un an, à chaque coup de fil en sortant du boulot, à chaque petites intentions, pour tous les petits mots doux qu'on s'échange.

On a eu une discussion sérieuse hier, chose qui, je dois l'avouer, arrive assez rarement. On était un peu fatigué, mais la fatigue m'a aidé à dire ce que j'avais sur le coeur, mes craintes, mes doutes ainsi que mes certitudes. Je lui ai tout exposé comme ça, sans prendre de pincettes, déjà parce qu'il était tard et que je ne voyais pas comment le formuler. " Dis, tu crois qu'on devrait rester ensemble ? " A cette question il m'a simplement répondu que j'avais les cartes en main, que c'était moi qui décidait de ma vie, de ce que je voulais . Et je le veux dans ma vie.

L'avenir reste assez flou, et je dois dire qu'il m'effraie de plus en plus, à ne pas savoir si il va être muté loin, à voir si on va supporter la distance et ne plus se voir autant qu'avant. J'ai envie de voir loin, j'espère secrètement plein de petites choses qui n'ont pas de sens aujourd'hui. Comme il me l'a fait remarquer hier, et ce, à juste titre, j'ai tendance à idéaliser les choses, et je finis toujours déçue. Il faudrait que j'apprenne à temporiser quelquefois.

Il serait bon également, que je dise plus les choses. J'ai cette fâcheuse tendance à retenir ce que je pense avec lui. Il faudrait que je prenne mon courage à deux mains, et que je dise " non là je ne suis pas d'accord ", " tu me gonfles ", " laisse moi réfléchir j'ai besoin de temps ". Tirer la sonnette d'alarme en temps utile, avant de déborder de soupirs alanguis.



Je reste assez instable quand je pense à nous, j'ai l'impression parfois qu'on va aller très loin, que c'est le bon, le dernier des derniers. Et puis il y a des jours où toutes mes peurs resurgissent et où je me dis que je ne sais pas ce qu'on va devenir et si notre relation va vraiment de l'avant.

Je pense qu'avant d'avoir confiance en notre avenir, il faudrait que je me fasse plus confiance. Je ne peux pas tout contrôler.

3 commentaires:

  1. Ton article est très juste et décrit parfaitement tout le cheminement d'un jeune couple :) ! Je crois que c'est normal de penser à tout ça, tous les couples passent par là. Mais se rendre compte qu'on passe un cap important c'est déjà un grand pas... et rester malgré ça c'est une belle preuve d'amour et de courage.

    Je crois que durant toute la relation on marche sur un fil, en équilibre. On est toujours en train de faire des choix et ça fait peur. Mais on ne peut pas tout contrôler, la vie est aléatoire, et avec nos choix on la guide un peu ^^.

    Et si on écoute la petite voix au fond de nous, si on lui fait confiance, tout va bien...
    Et puis rien ne t'empêche de changer à nouveau de trajectoire si un jour ça devient une évidence.
    On est tous libre de choisir notre vie :)

    RépondreSupprimer
  2. Il est joli cet article. Je pense que des fois dans la vie il faut savoir laisser tomber les pourquoi, les comment, les parce que. Le principal est ce que tu ressens quand tu es avec lui. Il faut saisir le moment présent, et l'inconnu fait toujours peur, qu'on soit à deux, seul, ici ou là bas. (et j'ai tendance à idéaliser aussi, à tomber aussi, de haut des fois, mais tout passe, tout finit par passer. Et certes la chute peut être rude, mais nomdediou, on aura vécu, ressenti, aimé à en décrocher des étoiles, et c'est ça la vie)

    RépondreSupprimer
  3. Entretenir son couple c'est toute une histoire ! C'est vrai que le cap des 1 an est fatidique est souvent annonciateur de la suite. On veut toujours avoir le contrôle sur les choses mais vaut mieux laisser faire les choses mais pas trop non plus ^^ ! Le pire je pense c'est quand la routine s'installe ! Après, il faut écouter notre coeur et se laisser libre choix ! :)
    Bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥