mardi 20 janvier 2015

S'enrichir chaque jour

Je ressors tout juste d'une conversation ô combien intéressante avec une de mes colocataires.
J'aime beaucoup parler avec elle, parce qu'on échange réellement, on donne nos avis sur pas mal de choses, on cherche le point de vue de l'autre concernant telle ou telle situation.
Je me rends compte que je prends parfois la place de conseillère dans mes amitiés, et ça me fait grand bien, je me dis que je peux être utile aux autres, et faire part de mes expériences et ce qu'elles m'ont apporté.

Je pense que l'une des choses importantes dans la vie, c'est de savoir dans quelle direction on va. Oui, l'essentiel, c'est d'aller vers, toujours tendre vers quelque chose. Je n'ai pas beaucoup de certitudes, mais lorsque j'en ai, elles font office de piliers dans ma vie. Je sais que j'irais au bout de mes études d'orthophonie car je me vois orthophoniste, et je sais que j'écrirais un livre parce que me vois le tenir en main. C'est bête, mais ça marche. Il faut se projeter, se dire que c'est certain ça arrivera, et que c'est normal que ça arrive puisque ça doit arriver, et ça arrivera, comme par magie, et bien plus vite qu'on ne le pense.
Indépendamment de cela, il faut également avoir des incertitudes, ce n'est pas très stimulant de toujours savoir ce qui nous attend. Il faut se laisser surprendre, au fil du temps, et réussir à s'émerveiller encore. Je ne sais pas si je me marierais, mais je sais que j'aurais des enfants. Je ne sais pas comment sera demain, mais je l'imagine, et c'est en cela que ça le rend bien meilleur.



Selon moi, il est clair qu'il faut savoir sélectionner ce qui nous fait du bien, il faut savoir prendre le meilleur de chaque chose. C'est comme lorsque ma maman va faire une ratatouille, je sais qu'elle prendra les meilleurs légumes, et parfois même les meilleures parties des légumes abimés. Ce qui me prouve bien qu'il peut y avoir du bon dans ce qu'on pense parfois être mauvais ou périssable.
J'ai appris à faire comme ça avec tout, avec les situations, mais aussi avec les gens que je rencontre. Pour certains, je sais que ce ne sont que des amitiés de passage, mais je prends le meilleur de chacun, je m'attarde sur ce qu'on peut nous apporter mutuellement, sur la réciprocité des choses.
Il faut faire de même avec les situations, peut-être que je ne vais pas avoir de super notes à mes examens, mais ça me permettre sûrement d'avoir une prise de conscience, et de cravacher encore plus. Peut-être encore que mes relations passées n'étaient pas toutes à mettre à la poubelle, et je pense en avoir tiré beaucoup plus de maturité et d'expérience, que de peine ou de remise en question.

Une amie m'a dit " Décide de ce que tu mérites", et cela reste encore à ce jour, le meilleur conseil qu'on m'ait donné. Quand elle m'a dit cette phrase, je pense qu'elle sous-entendait " décide de ce qui te fait du bien, décide de la personne que tu veux être, sois fière de toi".
Je crois avoir trouvé ce qui me fait du bien, ce qui m'apaise... c'est être utile aux autres, non pas avoir une position supérieure mais être d'égal à égal et pouvoir discourir sans peur d'être jugé.
J'ai encore un peu de mal à être fière de moi, surtout compte tenu de certaines attitudes que j'ai encore, de vilaines habitudes qui ne veulent pas en démordre, mais il y a quand même parfois des moments où je me dis " tiens c'est bien ce que j'ai fait, ça me rend contente ".

Ce qui me sauve je crois, c'est que je m'aime beaucoup. Même si il y a des jours où je m'en veux plus qu'à la terre entière et où je reste cloitrée dans mon lit, dans le fond, je m'aime beaucoup. Le nombre de mes selfies sur instagram ou facebook en est bien la preuve.
J'ai appris à m'aimer, parce que si personne ne le fait, qui le fera à ma place ? Et puis au moins, je suis sûre de m'aimer comme je le désire, même si ça reste très égoïste parfois. Malgré cela, je n'ai pas un ego surdimensionné, et je peux me taire pour écouter. Difficile à croire, et pourtant !

Cela peut être une qualité comme un défaut. Je n'ai pas peur d'hausser la voix et de dire les choses franchement, je n'ai pas peur de la confrontation, je dirais même plutôt qu'elle m'excite maintenant, et j'ai appris que s'effacer ne servait à rien, sinon à avoir des regrets sur ce que l'on aurait pu ou dû dire. Je suis quelqu'un de très sociable, d'assez extravertie, et de parfois totalement hors normes. J'ai du mal à me dire que je pense cela car il faut faire comme cela, ou d'agir de la sorte parce que c'est bien vu de faire comme telle. J'ai une grande capacité d'adaptation aux personnes avec lesquelles je me trouve, et je vois bien cela en collocation. Je peux passer de très sage, avec qui on peut avoir des conversations poussées et sérieuses, à totalement légère et prête à faire la fête jusqu'au matin.
Par le passé, on m'a déjà reproché cette capacité, que je trouve pour ma part, plutôt appréciable, on m'a accusé d'être fausse, ou de n'avoir aucun caractère. A cela, j'ai répliqué que c'était justement ça mon caractère, l'adaptation.
Et je ne m'adapte pas pour être adoptée, je m'adapte en fonction des circonstances et du moment, de l'aspect de ma personnalité qui peut-être le plus approprié à ce moment-là. J'essaye d'être assez juste envers moi-même en fin de compte, en me disant que au pire, j'aurais tenté !

C'est pour ça, plus ça va, et plus je me dis que la vie est un enrichissement constant, aussi bien personnel que mutuel. Il faut savoir faire la part des choses, être un peu raisonnable parfois, et grandir souvent. Il faut regarder en arrière, et apprendre de ses erreurs, se dire qu'on a peut-être mal fait, mais qu'au moins, on en a tiré des conclusions. Et que désormais, on sait ce qu'on accepte ou ce qu'on accepte pas.

J'ai appris à être moi,  non, en fait je suis devenue moi, je n'ai plus eu peur de me cacher derrière tel ou tel masque, j'ai compris que c'était bien de laisser parler ma petite voix intérieure. Certes, elle m'a souvent conduite dans des routes totalement inimaginables, mais j'ai, le plus souvent, été agréablement surprise. Alors c'est ce que je peux vous conseiller à tous, devenez vous-mêmes. Ne cherchez pas à épater qui que ce soit, parce que de toute façon, vous êtes tout seul le matin, face au miroir de votre conscience.
Sortez de vos gonds, surprenez vous, prenez un chemin différent pour rentrer. Et peut-être qu'au détour d'une venelle, c'est vous-même que vous rencontrerez...


Je suis désolée pour la longueur de cet article, mais j'étais très inspirée aujourd'hui... Espérant que ça vous ait plu, je vous embrasse bien fort !

1 commentaire:

  1. Très bel article, ne t'excuse pas pour la longueur ! Il est génial, ça fait plaisir de lire ce genre d'article de temps en temps.
    Je suis totalement d'accord avec toi quand tu dis que la vie est un enrichissement constant. Il faut apprendre des choix que l'on a décidé de faire et accepter le fait que parfois on peux se tromper. Le plus important est de s'en rendre compte, le corriger et avancer.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥