lundi 14 avril 2014

Il y a ceux auxquels on tient, et ceux qui nous retiennent

Je commence à 13h30 ce lundi, grasse mat bien accueillie et pas de petit déj. Il fait beau, c'est réjouissant. Que ça dure encore. J'hésite à ressortir mes sandales.

Avec les filles de ma classe, on a prévu d'aller à la fête foraine en juin, et à un festival électro dans moins d'un mois. C'est fou, je ne les connais que de cette année, et pourtant j'aimerai tellement que plus tard on puisse parler toutes ensemble sur un banc, un café trop chaud en main. On se fera des souvenirs qu'on pourra tisonner lorsque nos cheveux auront blanchi. Pourtant, je sais que je n'en reverrais peut-être que quelques une l'an prochain.

Il paraît qu'on renouvelle sa liste d'amis tous les 7 ans. A y regarder de plus près, je n'ai pas vraiment conservé d'amis de mes années lycées, encore moins de mes années collège. Les gens partent tous les jours, y a les études, ils s'installent loin, on ne les voit plus. Parfois on s'envoie un message, juste pour dire, juste pour faire comme si y avait du lien entre nous. On délaisse avec eux une partie de nos vies, on leur laisse des miettes de souvenirs et on retranchera le pain ensemble aux possibles mariages, si l'on est de la partie.

Puis y a des nouvelles rencontres, toujours. La vie en est ponctuée. Certains sont de passage et d'autres restent si le vent est bon. Y a des petites surprises à chaque coins de rue. Des regards complices et des secrets échangés si on sait tendre l'oreille.


12 commentaires:

  1. Je te le recommande, c'est un très bon film :)

    RépondreSupprimer
  2. Très belles images là encore ! Pour moi la distance n'est pas une excuse, les meilleurs restent tout simplement :-).

    RépondreSupprimer
  3. Oui Kristen Bell, celle qui joue Veronica Mars, est une très bonne actrice :)

    RépondreSupprimer
  4. Tu écris si bien, si justement ... C'est un pur plaisir que de te lire.

    RépondreSupprimer
  5. Joli texte. Vraiment.
    Mais je crois qu'avec le temps on apprend tout simplement que les gens autour de nous ne sont que de passage, même ceux qu'on aime le plus. Rien n'est jamais acquis, même si on tend à le croire parfois, quand la relation avec une personne et si forte qu'on se demande comment cela pourrait changer, ou quand la complicité est telle qu'on ne s'imagine plus sans nos amies/la personne qu'on aime.
    Malheureusement, les gens changent, évoluent, grandissent, avancent tout simplement dans la vie et il est malheureusement fréquent que les chemins empruntés soient différents. Voire même que l'on se lasse de certaines personnes.

    Je crois qu'à la fin d'une vie on se rend compte de toutes les personnes qu'on a connues et qui ont comptées pour nous et ma foi, ça doit être impressionnant de voir qu'il y'en a tant eu !

    RépondreSupprimer
  6. "Parfois on s'envoie un message, juste pour dire, juste pour faire comme si y avait du lien entre nous." : tellement vrai !

    vavoirhigher.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est malheureusement la vérité :( !
      http://lacouleurducoquelicot.blogspot.fr/

      Supprimer
  7. Toutes les histories ne sont pas faites pour durer, c'est ce que nous avons du mal à intégrer. Certaines amitiés nous accompagneront depuis les bancs de l'école, quand d'autres se greffent au fil des années. Entre les deux, il y a des amitiés de passage qui laissent des souvenirs tristes ou éblouissants.

    RépondreSupprimer
  8. Je ne crois pas trop aux histoires de cycles. Un ami reste un ami, qu'importe les années qui passent.

    RépondreSupprimer
  9. Il y a des rencontres que l'on oublies et d'autres où on s'en souviendra toute sa vie ...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥