mardi 22 avril 2014

Pourquoi je n'ai pas de meilleur ami

J'ai longtemps pensé que je pouvais avoir un ou une meilleure amie. Mais le temps m'a malheureusement prouvé que ce n'était pas pour moi... Du reste, je respecte tout à fait les gens qui me prouvent que ce concept de meilleur ami peut perdurer dans le temps, mais désolée, je crois qu'il n'est pas pour moi.

Ca commence dans les cours d'école, on se chamaille pour savoir de qui on est le meilleur ami, pour ma part, je faisais même des classements. Bon, à la fin il y a tout un embrouillaminis de flèches qui descendent ou qui montent et on n' y comprend vite plus grand chose. En primaire, j'avais un groupe d'amis, que je considérais comme mes meilleurs amis. Je ne leur racontais pas tout, mais on vivait des histoires sympas, on restait souvent ensemble.

Et puis j'ai commis la faute grave, que j'ai répété tout au long de ma vie. Je suis sortie avec un de mes meilleurs amis. Bien entendu, à huit ans, ça ne dure pas longtemps mais j'étais contente d'être son "amoureuse". Quand la fin est arrivée, nous n'avons plus eu du tout la même relation et je crois que c'est à cette époque que j'ai compris qu'avoir un meilleur ami c'était dangereux.

Par la suite, j'ai eu vraiment deux meilleurs amis au collège, qui ne donnent plus trop de nouvelles aujourd'hui. On s'appelait le soir en rentrant ou pendant les vacances, et ça pouvait durer des heures. Inutile de vous dire que je suis tombée amoureuse de l'un deux et que ça a été très difficile de subir un rejet. Puisque nous nous entendions si bien, pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure ?

Est venu le temps du lycée et je me suis retrouvée dans un groupe de filles que je trouvais plutôt cool mais je me sentais un peu comme la fille de la chanson de Bénabar " moi j'étais pas jolie, moi j'étais la copine, celle qu'on voit à peine, qu'on appelle machine ". Mes amies étaient plus jolies que moi, et semblaient tellement, mais tellement plus intéressantes que moi... C'était dur, et au final elles m'ont carrément laissé tomber en terminale.

A partir de là, j'ai vraiment commencé à avoir des doutes sur l'amitié et sur comment je la considérais. Je voulais aimé et être aimée en retour. J'avais toujours cet espoir un peu naïf qu'à chaque rentrée j'allais rencontrer cette fille qui serait celle que j'attendais et qu'on serait copine pour toujours.

A la fac, j'ai compris que la plupart des gens que j'avais considéré comme meilleurs amis m'avaient un peu viré du paysage, et j'ai continué ma route toute seule. Je savais à quoi m'attendre et je n'ai pas été déçu au moins. Puis je suis sortie avec un garçon avec qui j'ai d'abord été amie, puis meilleure amie, puis petite amie pour au final devenir rien du tout.

J'ai revu toute ma conception de l'amitié, mais aussi de la relation qu'il fallait avoir avec son copain. Je pense qu'un petit ami doit être un ami avant tout, mais pas nécessairement un meilleur ami. Mon copain me connaît bien, on s'amuse beaucoup ensemble mais je crois que je suis loin du caractère de sa meilleure amie.

Au final, je pense que je ne vais plus donner d'étiquettes. J'ai des amies, des potes et des connaissances. Et tant pis s'ils ne me considèrent pas de la même façon. Je trace ma route, s'ils m'aiment assez, ils sauront me suivre.

11 commentaires:

  1. J'ai connu ça, les "amies' auxquelles tu t'accroches parce que tu as besoin d'être aimée. Puis les "vraies" qui te tournent le dos parce que ton choix de vie n'est pas celui qu'elles "espéraient" pour toi et qui finissent par comprendre. Et puis tu rencontres tes soeurs de coeurs, qui t'écoutent, te comprennent, lisent en toi et qui traversent les épreuves avec toi. Et le plus fou c'est que mes soeurs de coeurs sont de ma belle famille! Alors, de tout coeur, je te souhaite de les trouver un jour, pour avoir une épaule sur laquelle te reposer

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis on ne peut plus d'accord, idem ma soeur de coeur est ma belle soeur, plus précieuse qu'une amie car elle c'est ma famille, et une vraie épaule. Je te souhaite de la trouver aussi :)

      Supprimer
  2. Je crois que la rencontre de sa meilleure amie (ou son meilleur ami, ou ses meilleurs amis), c'est un peu comme la rencontre d'un amour qui va durer. C'est une question de chance et peut-être un peu de destin et d'ouverture d'esprit :)
    (Je ne sais pas si je suis très clair xD)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis du même avis ! J'ai eu une meilleure amie de la maternelle jusqu'a la rentrée de notre sixième. Ce jour là elle ne m'a jamais adresser la parole et je ne sais toujours pas pourquoi. J'ai passé ma première année de collège seule. En cinquième je me suis recréée une nouvelle amitié de meilleures amies qui un jour de troisième je me suis encore retrouvée seule du jour au lendemain car la fille en question avait dit à tout mes amis de ne plus me parler et tout le monde l'a écouté. Après cette histoire je n'ai plus jamais voulu d'amitié comme ça à qui je confie tout. Même si certains amis voulaient de cette relation je les repoussaient. Aujourd'hui j'ai trois super copines mais je ne les considère pas comme des meilleures amies de peur une nouveau sort s'acharne sur moi !

    RépondreSupprimer
  4. L'amitié est une escroquerie. Comme l'amour.

    RépondreSupprimer
  5. C'est difficile a gérer les amitiés, beaucoup de belles choses mais parfois aussi de grosses déceptions :(

    RépondreSupprimer
  6. Pareil. Pas vraiment de meilleure amie depuis que la mienne est partie à Paris il y a trois ans. On disait qu'on s'appellerait toutes les semaines mais malheureusement ou non la vie suit son cours, on a raté des épisodes, le téléphone devient silencieux. C'est comme ça. Trois ans loin des yeux ça casse quand-même un peu quelque chose. Et avant elle c'était pareil que toi, j'étais toujours un peu en retrait, toujours du genre à donner mais jamais recevoir on va se l'admettre. Pour terminer c'est moi qui ai fait mon tri et aujourd'hui j'ai des bonnes potes mais pas de meilleure amie et ça va je le vis bien!

    RépondreSupprimer
  7. Je me reconnais tellement dans cet article

    RépondreSupprimer
  8. J'ai perdu mon meilleur ami à seize ans.
    J'ai décidé que je n'aurai plus jamais d'amis. De meilleur ami. D'étiquette, comme tu le dis si justement.
    Puis j'ai fait mon deuil & j'ai rencontré de nouvelles personnes. Alors je ne mets plus d'étiquette, mais je sais que certains comptent plus que d'autres.
    Vont-ils mourir eux aussi ? Vont-ils s'en aller du jour au lendemain ? Allons-nous tout simplement nous éloigner avec le temps ?
    Je ne veux pas savoir. J'avance, je profite, advienne que pourra.
    La seule chose que j'aurais envie de te dire serait d'avoir malgré tout quelqu'un sur qui compter. Un ami. Un amoureux. Un frère. Un cousin. Un parent. Qu'importe. Quelqu'un sur qui compter :)

    RépondreSupprimer
  9. Wouah c est tout à fait ça ! Le sentiment d etre un être à part qui n arrive jamais à trouver son âme soeur amicale.
    Je crois que quand j aime , j aime . Je ne fais pas semblant ,je dois sûrement attendre inconsciemment la même chose en retour.
    Je suis souvent decue par mes amies mais je ne le montre pas, je me fais une raison
    J ai été beaucoup jalousé au college et lycee et je ne sais pas pourquoi.
    De plus l eau a coulé sous les ponts. Je travaille .
    Même dans ma boite avec mes copines j ai pas l impression d etre indispensable si je suis en arret 1 semaine par exemple.
    C est usant de courir apres des relations amicales.
    Aujourd'hui mes meilleures amis sont mes enfants , ma mere et mon mari , j ai fait le deuil de cette relation avec une personne autre que du cadre familiale

    RépondreSupprimer
  10. Wouah c est tout à fait ça ! Le sentiment d etre un être à part qui n arrive jamais à trouver son âme soeur amicale.
    Je crois que quand j aime , j aime . Je ne fais pas semblant ,je dois sûrement attendre inconsciemment la même chose en retour.
    Je suis souvent decue par mes amies mais je ne le montre pas, je me fais une raison
    J ai été beaucoup jalousé au college et lycee et je ne sais pas pourquoi.
    De plus l eau a coulé sous les ponts. Je travaille .
    Même dans ma boite avec mes copines j ai pas l impression d etre indispensable si je suis en arret 1 semaine par exemple.
    C est usant de courir apres des relations amicales.
    Aujourd'hui mes meilleures amis sont mes enfants , ma mere et mon mari , j ai fait le deuil de cette relation avec une personne autre que du cadre familiale

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥