samedi 14 juin 2014

Y a pas de papa ici, le cas de la famille monoparentale

La fête des pères , c'est demain. Encore une occasion de célébrer, d'ouvrir le champagne peut-être, de sortir un cadeau ou deux des tiroirs ... Mais pour moi demain est un jour totalement ordinaire. Ordinaire parce que chez moi, y a pas de papa.



Et oui, j'ai été élevé sans papa. Non pas parce qu'il est parti, parce qu'il est mort, ou qu'il a disparu dans de sombres circonstances. Mais parce qu'il n'y en a jamais eu. J'ai été adopté par une mère célibataire, alors un papa je ne connais pas.

Est-ce que ça a nuit à mon éducation ? Est-ce que j'ai manqué de quelque chose ? Je ne pense pas, j'ai été choyé, chouchouté, je n'ai pas manqué d'amour. Je ne pense pas qu'on ait besoin de deux parents pour vivre " correctement ". Ma mère a su remplir les deux rôles et je ne lui en ai jamais voulu de ne pas avoir de compagnon. Est-ce que j'aurais été mieux avec un papa, je ne sais pas et au final je m'en fiche totalement.

Ce qui m'énerve le plus, ce sont les personnes qui te considèrent comme une enfant à problème, parce que tu n'as pas été élevé dans le schéma que nous enseigne la société. Ils pensent que ton éducation est mauvaise, que tu n'es pas une personne stable, que tu auras tout le temps un manque dans ta vie. On a tendance à stigmatiser les personnes différentes, à avoir peur d'eux, tout simplement parce qu'on a peur de la différence, on ne se montre pas assez tolérant envers autrui.

A eux, j'aimerais dire que tous les schémas d'éducation existent, de la famille monoparentale père ou mère, au couple homosexuel qui adopte ! Et ce n'est pas cela qui fera des enfants mal éduqués, à problèmes, ou que sais-je encore, dépressif, homosexuel...
L'éducation est pour moi constituée d'amour, peu importe d'où il peut venir. Que ce soit un père, une mère, c'est toujours de l'amour.

Je n'ai pas manqué d'idéal masculin, puisque j'avais bon nombre d'oncles et un grand-père que j'aimais follement. J'ai grandi dans l'idée qu'on n'était pas obligé d'avoir un mari pour avoir des enfants, qu'on pouvait grandir très bien sans avoir d'autorité masculine à la maison.

Alors bien sûr, pendant les préparatifs pour la fête des pères en primaire, j'étais un peu triste, mais je faisais un cadeau pour mon tonton, c'était pas grave.

Avec le temps, j'ai compris que les familles monoparentales n'étaient pas une tare, pas quelque chose qu'on devait cacher, et je suis très fière de ma maman qui m'a élevé toute seule, à la force de ses bras, moi et mon petit frère.

Quand je vois les familles " normales " , composées d'un père et d'une mère et qui sont incapables d'élever des enfants, je me dis que le monde est bizarrement fait. Je préfère avoir une mère ou un père qui sait m'élever, plutôt que deux parents incapables de tendresse et d'attention à mon égard.

Il réside cependant une petite peur, celle de ne pas trop savoir me comporter quand j'aurais des enfants, je n'ai pas eu de schéma papa maman pour m'orienter, mais je me dis que cela se fera tout seul , avec l'instinct !

Je souhaite à tous les papas du monde une bonne fête !

9 commentaires:

  1. Moi aussi j'ai longtemps été élevée sans mon papa. Et franchement je l'ai super bien vécu!!!
    Par contre, je vois que tu n'as pas été élevée avec ta jumelle? Ca n'a pas du être simple ça par contre :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha dis donc tu suis toi ! Oui j'en parlerais peut etre dans un prochain article... ^^

      Supprimer
  2. Superbe article et bel hommage à ta mère !

    RépondreSupprimer
  3. Etudiante, je gardais deux petits bouts qui avaient été adoptés et élevés par une veuve qui ne souhaitait pas se remarier.
    J'ai gardé d'autres petits, après, mais je n'en ai jamais retrouvé d'aussi bien élevés et épanouis que ces deux là !
    Pour ma part, j'ai grandi avec un papa et une maman mais j'ai souffert de leur absence à tous les deux. Trop occupé à travailler jours et nuits pour nous offrir, à mes frères et moi, tout ce dont ils ont manqué enfants mais ils sont passés à côté de l'essentiel.
    Contrairement à ce que la manie pour tous a voulu nous faire croire, il n'y a pas de famille idéale. Juste des parents qui font de leur mieux avec les moyens qu'ils ont.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime ton article, et je te comprends! <3

    RépondreSupprimer
  5. Chez moi non plus il n'y a pas de papa ! Moi je pense que j'en ai souffert mais pas de manque de père à proprement parlé mais plutôt à cause de l'abandon (dans mon cas). Je pense qu'on peut parfaitement grandir sainement dans une famille monoparentale. La plupart du temps quand on en souffre, c'est à cause de la société qui nous rappelle sans cesse que le schéma traditionnel d'une famille est une maman, un papa et les enfants. C'est ça qui crée le manque et c'est ça le noyau du problème...

    RépondreSupprimer
  6. C'est très beau et très touchant! L'amour est l'amour , que ce soit avec un papa, une maman, les deux, deux papa, deux maman..

    RépondreSupprimer
  7. Très bel article. Touchant, juste et joliment rédigé <3
    Bises.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour cet article touchant, qui me rassure beaucoup, moi qui elève seule un petit garçon. Quelques fois je m'en veux de l'avoir privé de son papa, même si je sais que le choix que j'ai fais était le meilleur pour nous deux.
    Ce qui compte avant tout c'est l'amour j'en suis certaine.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥