mercredi 12 novembre 2014

Et puis tout ça...

Quand est-ce qu'on sait qu'on est amoureux ?

Chaque matin, je pense à quelqu'un. Je me dis tiens si le feu ne passe pas au rouge c'est qu'il pense à moi. Un peu comme dans Un long dimanche de fiançailles. Et le plus souvent, il ne passe pas au rouge.

Est-ce qu'on commence à devenir amoureux comme ça, en pensant chaque jour un peu plus fort, et toujours avec la même ferveur, à une personne unique ?
Ou bien est-ce qu'être amoureux c'est vouloir plus que des conversations tardives, plus que des mots, plus que des paroles, des actes vraiment, rien que pour voir.
De même, y a t-il une différence entre aimer et être amoureux ? Je pose ici un problème bien complexe.


Aimer ça me semble être beaucoup plus noble qu'être amoureux. Sensiblement, c'est la même chose bien entendu, il est toujours question d'amour. Mais l'expression être amoureux me semble un peu plus enfantine, moins mature qu'aimer, qui elle semble tellement forte, tellement lumineuse. Si je dis je suis amoureuse, ça fait un peu cruche, c'est un peu niais. Tandis que j'aime c'est beau, ça sonne clair, ça résonne encore dans l'air.

Alors bien entendu aimer c'est des bisous des câlins et puis tout ça. Et c'est dans ce tout ça que réside le mystère qui rend la chose si belle, si vraie, et si rare. C'est un peu un idéal à atteindre. Il n'y a que rarement que je me suis dit j'aime. J'ai souvent pensé je suis amoureuse, je tombe, c'est une chute et je prie pour qu'on me rattrape au bord de ce gouffre qui happe et qui remue.

De même, j'ai eu souvent l'impression de tomber amoureuse de l'amour, et pas de la personne en elle-même, je pense que vous voyez ce dont je veux parler. J'aimais l'amour, l'idée d'être en couple, et je me berçais d'illusions, je me serinais de faux refrains, de tout est beau et de rien n'est grave.

C'est pour ça que je veux prendre mon temps, ne rien brusquer. Je ne sais pas si je chavire, je ne sais pas ce nous sommes ni ce que nous ne sommes pas. Et au final, quelque part, ça m'arrange.

4 commentaires:

  1. Il n'y a pas de réponse exacte à ce que tu exposes...
    A mon expérience, aimer ne se prévoit pas, pour ma part je ne me suis pas rendue compte du moment exacte ou j'ai commencé à aimer mon copain (on se connaissait bien avant de se mettre ensemble), quand j'ai réalisé la chose, j'étais plus qu"amoureuse", j'étais en plein dans le verbe aimer comme tu le décris si bien, c'était intense dès le début, et depuis plus de 4 ans ça l'est toujours, je dirai même encore plus intense qu'avant..

    Du coup je pense que ne pas se presser et d'anticiper en quelque sorte ne peux que rendre la chose meilleure...

    Voilà j'espere que ma petite contribution t'aide un peut à te situé...

    Cordialement Flower Of Dawn.
    http://hopelessgirll.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ta façon d'écrire et ton article.
    Je pense la même chose que toi sur le fait d'être amoureux et aimer.
    Au plaisir de te relire :)

    http://septfevrier.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  3. C'est une très belle question que tu t'es posée là Romy

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥