mardi 29 juillet 2014

Les grossesses adolescentes, ce phénomène dont on ne parle pas assez

Je suis réellement surprise ces derniers temps. Beaucoup des gens que je connaissais au collège se retrouvent enceinte ou ont déjà un voire deux petits bouts... Sachant que j'ai 20 ans et que mes anciens camarades sont dans la même tranche d'âge que moi, je trouve que c'est vraiment tôt...

Je pense qu'avoir un bébé, ça se prépare, ça doit être un réel choix. Un bébé, ça n'est pas n'importe quoi, ça n'arrive pas " comme ça ". Certes, il y a des petits accidents qui font de réels bonheurs, mais je pense qu'un bébé ne se décide pas au dernier moment. On doit en parler, comprendre pourquoi on en veut un et surtout se préparer intérieurement, et cela qu'on soit mère ou père.

Je ne sais pas si mes anciennes camarades ont décidé d'avoir un enfant si jeune, certaines à 16/17 ans. Je ne pense pas qu'on soit réellement prêt pour élever quelqu'un à ces âges-là. L'instinct maternel viendrait naturellement il paraît, mais je pense qu'il ne fait pas tout. Beaucoup pense que ces filles qui sont tombées enceintes tôt n'étaient bonnes qu'à ça, à faire des enfants. Je ne pense pas comme cela, je pense qu'elles auraient pu attendre d'avoir une situation avant de se plonger dans les couches et biberons. Ce que je constate, c'est que beaucoup n'ont pas de travail , et vivent au crochet de leur compagnon ( puisque de toute façon elles ne sont pas mariées ), chose que je n'approuve pas du tout. Et j'ai récemment appris qu'une de mes anciennes copines faisaient des enfants à qui mieux mieux pour toucher les allocations familiales sans nul autre projet. Là je trouve qu'elle abuse et qu'elle profite du système.

Je ne sais pas si je peux me permettre de juger ces jeunes filles qui ont été des camarades plus ou moins proches. Dans ma tête, la vie ce n'est pas ça. Pour moi il faut d'abord avoir une situation stable financièrement et affectivement parlant, avant de débuter quoi que ce soit. On voit trop souvent des reportages à la télévision, avec des éducatrices qui s'occupent des bébés des jeunes filles encore scolarisées ( et qui , le plus souvent, échouent par la suite ou abandonnent leurs études pour s'occuper de leurs enfants ).

Le plus souvent, le père de l'enfant part, n'assume pas. A 16 ans, c'est clair que c'est dur d'être parent. Alors ils confient leur petit à leur mère, et c'est elle qui l'élève en attendant que l'autre rentre de l'école... Je ne sais pas si c'est bon pour l'éducation d'un bébé de se retrouver si privé de ses parents. Je pense que non.

La France est un pays assez peu concerné par les grossesses adolescentes, surtout si on le compare à l'Angleterre ou à l'Irlande, où il y a des grosses campagnes contre ça. Ce n'est pas quelque chose dont on parle beaucoup en France, on ne sensibilise pas assez pour ça, on ne pense pas que ça peut nous arriver à nous. Du moment qu'il y a relation sexuelle, il y a risque, même si on porte préservatif et qu'on prend la pilule. Il n'y a pas de risque zéro. Je me souviens qu'à un moment je voulais être conseillère en planning familial tant ces campagnes de prévention m'interpellaient.



Je ne sais pas si ces enfants issus de familles jeunes auront un meilleur avenir que les autres enfants, je ne sais pas si on peut bien élever un enfant à 16 ans, je ne sais pas non plus si on se sent assez responsable à cette âge là pour envisager une grossesse. Je pense qu'on peut bien s'en sortir malgré ce qu'on pourrait en penser. Mais ce que je sais, c'est que je ne veux pas ça pour mes enfants, comme je ne l'ai pas voulu pour moi.

Je choisis de rester très légère sur ce sujet, parce que chacun connaît quelqu'un de son entourage plus ou moins proche , qui s'en est plutôt bien ou mal sorti. Donc n'oublions pas qu'il ne faut pas tout le temps faire de généralités, et que chaque histoire est différente !

6 commentaires:

  1. Je suis tout à fait d'accord avec toi !

    Je connais aussi des personnes qui ont des enfants très jeunes sans situation professionnelle stable... Je ne juge pas ces personnes mais je trouve cela dommage. Moi j'aimerais offrir la meilleure vie possible à mon bébé, pouvoir lui offrir plein de bonnes choses (et il vaut mieux avoir de l'argent pour cela). A 15 ans, on a beau être mature, on est encore qu'un enfant...

    Même à 24 ans, je ne me sens pas encore prête pour avoir un enfant, je veux d'abord continuer à apprendre à me connaître. Je veux aussi voyager, découvrir la vie et surtout faire des choses que j'aime. Avoir un enfant est une chose magnifique mais cela change notre vie à jamais ^^

    RépondreSupprimer
  2. Je suis entièrement de ton avis Romy, en étant adolescent, on a encore besoin d'apprendre, les jeunes doivent comprendre qu'un bébé, ce n'est pas un jouet, c'est une responsabilité.

    Merci pour ce bel article ♥

    RépondreSupprimer
  3. Le meilleur ami de mon amoureux va être papa dans environ deux semaines. Il a vingt et un ans, sa copine à peine 18. Ils vivent en espagne parmi des familles conservatrices qui ont refusé qu'elle avorte.

    Cependant le jour où le père du mec a trouvé une capote dans la poubelle de son fils il l'a envoyé en internat militaire...tu vois le genre de pensée contradictoire.

    RépondreSupprimer
  4. Dans mon collège, quand je n'y était plus mais que ma soeur oui, elle m'a rapporté qu'une fille (14-15 ans, donc) était enceinte et surtout n'avait pas fait le choix d'avorter. Comme toi je trouve que la vie ce n'est pas ça... un enfant c'est une responsabilité et ça te bouffe ton temps, en avoir un si jeune ça veut dire faire une croix sur ses études (parce que les grands-parents du gosse vont peut-être en avoir marre au bout d'un moment de devoir s'occuper du môme).

    RépondreSupprimer
  5. Pour moi, celle qui a 16ANS ont décidé d'avoir un enfant c'est parce qu'elle manque de calins, de réconfort, d'amour, d'entourage..

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥