mardi 22 juillet 2014

Mais au fait, il fait quoi l'orthophoniste ?

Je vous ai déjà parlé de mon ambition de devenir orthophoniste. Peut-être avez-vous déjà entendu parler de ce métier, qui il y a 100 ans était totalement inexistant ! Aujourd'hui, on connaît presque tous quelqu'un qui a eu recours à un orthophoniste. Mais pour quoi faire ?



L'orthophoniste est la personne qui permet de rééduquer, évaluer et prévenir les troubles de la communication écrite et verbale. Mais son travail ne s'arrête pas à là , il peut également soigner une mauvaise déglutition, ou faire des exercices de logico-mathématiques.

Quand on pense à l'orthophonie en général, on pense tout de suite à la dyslexie. Il est vrai que c'est un des problèmes les plus couramment traités. Mais il y a plein d'autres pathologies, toutes aussi intéressantes !

L'orthophoniste ne s'occupe pas uniquement des enfants, c'est ce qu'on peut croire car on le consulte surtout quand on est enfant . Il peut très bien s'occuper des bébés ( spécialement des prématurés ) , des adolescents mais également des adultes et des personnes vieillissantes ! On a tendance à oublier les personnes en situation de handicap également !

Avec l'avancée de la recherche, on découvre que beaucoup de choses se passent dans le cerveau et que certains mécanismes déclenchent des réactions tout à fait intéressantes pour le monde de l'orthophonie. Voilà pourquoi beaucoup d'orthophoniste travaillent en relation avec des neuropsychologues ! On peut aussi compter des ergothérapeutes, des psychomotriciens, des psychologues, des médecins généralistes sans oublier les enseignants comme collaborateurs pour le traitement du patient !

Aujourd'hui, de nouvelles pistes sont explorées, et on s'attache notamment aux mieux-être de la personne vieillissante malade, par exemple atteinte de Parkinson ou d'Alzheimer. Les évolutions de la profession sont constantes, et de nombreuses formations visent à améliorer le bagage d'un orthophoniste.

L'orthophoniste peut se spécialiser dans un domaine comme par exemple la neuro. Il peut également intervenir dans des domaines où on ne l'attend pas ! Comme la rééducation après opération chez les transexuels, ou bien avec des chanteurs ! Il peut également faire de la recherche, créer des manuels et des jeux pour les collègues ! Je suis d'ailleurs tomber sur des images d'un magasin spécial orthophoniste, le paradis !

Avant de devenir orthophoniste, il faudra que tu passes un concours très sélectif, et assez dur, surtout quand on sait que seulement 4% des candidats sont admis chaque année. Vérifie bien le numerus clausus de l'école à laquelle tu postules ! Il y a à ce jour 18 centres de formation disséminés dans toute la France. N'hésites pas à me contacter si tu veux plus d'information à ce sujet !

Dernière chose, l'orthophoniste n'est pas considéré comme un docteur ! C'est une profession du paramédical, c'est autre chose...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥