jeudi 17 avril 2014

Un oeil neuf

Faudrait ouvrir les vannes parfois. Se laisser du temps, évacuer. Prendre un peu de temps pour soi pour réussir à survivre à tout ce ras-le-bol accumulé. L'impression de ne pas évoluer, de faire du surplace, ces gens qui partent, toi qui reste là, à la même place, figée comme une statue. La plupart de tes potes ont déjà un travail, sont déjà casés, ont une vie bien méritée. A quand ton tour ?

On a chacun son histoire, peut-être un peu plus difficile, peut-être un peu plus sensible que d'autres. Y a eu des événements qui t'ont fait avancer, d'autres qui t'ont poussé dans tes retranchements. Mais de chaque, il faut retenir une leçon. On apprend tous les jours, on se découvre au fur et à mesure. Dans 10 ans, au fond, tu te regarderas dans le miroir et tu trouveras des choses dont tu seras fière, des projets que tu as accompli sans baisser les bras, des combats intérieurs que tu auras mener sans faillir. Evidemment qu'il y aura des batailles laissées de côté, évidemment qu'il y en aura. On ne peut pas tout faire, il faudrait mille vies pour pouvoir s'émerveiller totalement.

Peut-être auras-tu fait ton tour du monde, rencontré ta moitié, rendu ce mémoire que tu pensais insurmontable. Tu reviendras sur des petites choses futiles, tu te souviendras de tel ou tel moment en te rappelant la difficulté. Et puis tu seras contente de toi, finalement ce n'était pas si ardu.

Tu regarderas ton toi d'avant, tu te trouveras un peu bête un peu naïve, tu soupireras " comme je savais peu de chose...". En faisant un constat bête et amer tu constateras des petits changements, des petits maladresses acquises au fil du temps. Des mauvaises habitudes et des envies pressantes de liberté.

Alors courage, le chemin n'est pas aussi long qu'on le croit. L'important est de garder bien en vue l'horizon.


8 commentaires:

  1. J'aime beaucoup ce que tu ecrit, j'ai un peux parcourue ton blog & je trouve que l'ecriture et quelque choses de trés émouvant..En tout cas sur certaine choses sa me fait pensé a ce que moi je pense..
    Je te dis bises & merci du passage sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ahah, moi je l'ai rendu en janvier le mémoire insurmontable ! Tu peux le faire ! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, j'ai découvert ton travail sur HelloCoton, très jolis textes! Je t'ai nominée aux Liebster Awards, à toi de continuer :) ! http://luminiciousfactory.com/2014/04/liebsterawards/

    RépondreSupprimer
  4. un bien joli billet, ne sois pas trop pressée la vie passe si vite... merci pour ton commentaire sur mon blog, passe une bonne journée à bientôt

    RépondreSupprimer
  5. Je confirme, le chemin n'est pas aussi long que l'on croit, la vie passe même vite, et de plus en plus vite avec l'âge ! je voudrais trouver le frein mais voilà, introuvable et j'ai pourtant tellement de choses encore à faire ! il faut donc bien vivre la vie chaque jour, profiter au mieux de chaque heure qui passe. Pour les peines et les souffrances, le temps arrange toujours les choses, et les bonheurs, il faut penser à les "voir", à s'en souvenir, il y en a tant si on sait les voir.
    Un bonheur que de te lire dans mes commentaires et de faire ta connaissance.
    A bientôt et très belle journée
    AnnickAmiens

    RépondreSupprimer
  6. Merci Romane d'être passée me voir ! si jeune et si douée ! j'ai peu de temps pour me promener sur les blogs mais tes textes si bien posés m'ont fait me replonger dans mon passé ! je suis tout à fait d'accord avec mon amie Annick ! Profite bien de cette vie qui passe très vite ...
    Belle soirée Romane

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup, il fut un temps où j'avais un carré plongeant mais cela commence à remonter...
    Je découvre avec plaisir ton blog et tes jolis textes :)

    Audrey
    http://ma-demoisellea.blogspot.fr
    (P-S : nouvel article...)

    RépondreSupprimer
  8. Oui, tu as bien raison, il m'a beaucoup manqué mais maintenant il est là et j'en suis heureuse! Dis-moi, comment as-tu découvert mon blog?

    Bisous sucrés
    Gabrielle

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥