jeudi 1 mai 2014

Que les apparences soient belles car on ne juge que par elles

Au premier abord, on se trompe souvent sur moi. Cette année, une fille de ma classe m'a avoué que le premier jour elle pensait que j'étais une pétasse prétentieuse. Pourtant, je ne me souviens pas avoir fait quelconque réflexion ou avoir porté quelque chose de vulgaire ce jour-là. Je dois avoir un minois qui ne revient pas à beaucoup de gens, ou quelque chose de travers qui fait qu'on me voit d'une mauvaise manière.

On pense souvent que je suis prétentieuse parce que je parle beaucoup, je suis très ouverte aux autres. Alors ça ramène tout de suite ce petit côté mademoiselle fait son intéressante. Et comme je suis bavarde, ça n'arrange rien. Pourtant, je n'ai pas un avis sur tout, et je peux me montrer réservée quand il faut.


Je pense que beaucoup trop de gens jugent le physique avant la personnalité lorsqu'ils rencontrent une personne. Après tout, c'est un peu justifié, vu que c'est la première chose qu'on peut voir. La couleur de ses chaussures veut dire que c'est une personne qui se fiche des codes, la façon d'attacher sa veste montre que la personne est ordonnée, le petit ruban dans les cheveux prouve que que la personne est coquette... Tous ces genres de jugements et de psychologie de comptoir je pense que beaucoup y ont affaire tous les jours. 

Mais au-delà du physique, il faudrait voir les mimiques, les petites habitudes chez la personne qu'on rencontre pour la première fois. La façon de s'essuyer la bouche après une mignardise, la mèche de cheveux mise savamment de côté, le ton mesuré quand il vous parle... Autant de petits gestes et d'attentions qui sont beaucoup plus intimes que les atours du physique. Et justement, l'intimité débute là, au moment où vous remarquez des choses que vous devenez la seule à remarquer ! 

Est-ce que vous avez déjà remarquez chez les couples qui sont ensemble depuis longtemps, cette sorte de fusion qu'ils ont, à tous moments ? Ils connaissent l'autre sur le bout des doigts, savent finir les questions et commencer les phrases. Ils n'ont pas besoin de se tenir la main mais ça se voit qu'ils sont ensemble, y a un lien indéfectible qui les unit ! Ils ont leur petites habitudes et s'installent entre eux une sorte de routine du coeur, bien agréable, bien confortable. 

On a tous été jugé, peut-être à tort sur notre physique ou notre façon de nous habiller. Des gens nous ont montré du doigt, parce qu'on ne portait pas les habits à la mode ou que justement, on avait un style trop affirmé. Et à notre tour, on a tous jugé quelqu'un sur ses habits, et on a traité d'hipster tous les barbus à bonnets. Alors ne jetons pas la pierre à ceux qui jugent, puisque nous aussi nous sommes des juges à nos heures perdues ! On remarque quelqu'un dans le tram et selon ses habits on lui invente une vie, une famille, des espoirs et des échecs. Et combien sommes nous encore à nous décaler dans le bus parce que la personne à côté de nous nous semble bizarre, a le bonnet de travers et un short en plein hiver ? 

Pour en revenir à ma petite histoire du début, maintenant la fille qui me pensait pétasse est très amie avec moi, elle a tout simplement appris à me connaître ! D'où l'intérêt de ne pas s'arrêter à la première impression qu'on a d'une personne et de creuser pour comprendre son caractère ! 

11 commentaires:

  1. De toute façon, les gens trouvent toujours quelque chose à critiquer chez autrui afin de se rassurer sur eux-mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Je penses avoir beaucoup de trait de caractère en commun avec toi ^^

    RépondreSupprimer
  3. oh oui on peut être étonné de savoir ce que les gens pensent de nous dès la première seconde qu'ils nous voient sans nous connaitre.
    En formation on avait fait un jeu, au bout de quinze jours. On devait dire ce qu'on avait pensé de chacun des membres de la formation, la première fois qu'on les avaient vu:!
    et que de surprises!!! le 3/4 m'ont jugés timide, ce qui est faux. Mais ça me fait marrer que les gens pensent que je suis une fille toute mimi et timide ^^ (s'ils savaient)
    Mais comme tu dis on juge tous les personnes qui nous entourent et donc, on peut comprendre qu'à leur tour ils nous mettent une "étiquette"
    très bon sujet d'article en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  4. La seule chose qui me fait tenir dans mon job alimentaire, c'est justement de pouvoir juger les clients ! Avec ma collègue, nous sommes bourrées de préjugés & l'assumons, aussi peu classe que cela puisse être... Mais ce n'est jamais méchant & reste toujours entre nous !
    En revanche une fois hors du boulot, je redeviens "moi-même" & me préoccupe des autres. Vraiment. Je ne porte aucun jugement sur les gens que je rencontre dans la rue, le métro, ou mon supermarché de quartier. Tout simplement parce que beaucoup se sont trompés sur moi & je sais ce que ça fait. Je fais davantage attention aux petits détails, aux petites mimiques. Tu as raison, c'est nettement plus "parlant" que de juger uniquement par le physique.

    RépondreSupprimer
  5. A mon humble avis tu dois seulement avoir le tort d'être jolie. = attirer les avis de rageuses.
    Voilà. Ce n'est pas plus compliqué.
    Parce que les gens moches, eux, on ne les qualifie pas de prétentieux ou de snob. On dit plutôt qu'ils ont l'air mimi et sympas...

    RépondreSupprimer
  6. Tu dis dans ton article qu'on juge mais je vais t'avouer un truc. Ce que j'adore faire, c'est me poser dans une brasserie ou quelque chose comme ca, de prendre un café, de m'asseoir à une place où la "vue" est dégagée et de regarder les gens, de m'imaginer la vie qui peuvent avoir, etc... Pourtant, en dehors de ce moment là, je ne suis pas comme ca, loin de là, j'ai même été sujette à des remarques/critiques difficiles quand j'étais au collège... Mais quelque part, on le fait peut être tous.

    RépondreSupprimer
  7. Nous avons tous de préjugés les uns sur les autres. C'est dommage. Il faudrait arriver à se détacher de ces images toutes faites.
    On me prend souvent pour une personne que je ne suis pas. Au fond je suis une grande timide. Je remerci donc ceux et celles qui vont au delà de la première apparence.

    RépondreSupprimer
  8. Une réflexion intéressante !

    Estelle

    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer
  9. Très joli article ! ^^ Je suis complètement d'accord avec toi pour ce qui est des préjugés du au physique etc.
    A vrai dire, j'avais commencé à écrire ma propre expérience sur ce sujet en commentaire mais au vu de la longueur et de la difficulté que j'avais à vraiment l'exprimer, je me suis dis que le mieux serait simplement de te dire bravo pour cet article ^^ Alors voilà :
    Bravo ! Cet article était vraiment génial ! ^^

    RépondreSupprimer
  10. Super article ! Il faut dire ce qui est ! on juge et on n'aime pas toujours etre jugé, ça devient un vice à la longue. C'est bien triste mais l'homme est fait comme cela :) super article :)

    RépondreSupprimer
  11. on a tous tendance sans le vouloir à juger sur le physique ...malheureusement c'est ce que l'on voit en premier chez l'autre et on ne peut pas s’empêcher d'emettre une opinion ...

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥