vendredi 2 mai 2014

Sous l'emprise de

A l'heure qu'il est, je sors juste de table, je viens de m'enfiler une plâtrée de spaghettis et j'ai le ventre qui m'arrive aux genoux. Mon copain est à côté de moi, je suis chez lui, on est posé sur son lit et, à vrai dire, il a l'air beaucoup plus intéressé par son jeu vidéo que par moi en petite tenue. Non je rigole, j'ai un pyjama affreux, adieu tout sexyness.

C'est drôle comme parfois, de petites activités toutes simples, prennent l'ascendant sur nous. Nous contrôlent même je dirais parfois. Y a pas des choses qui vous obsèdent pendant une période ?

Un jeu vidéo justement, avec un perso à monter, des compétences à faire évoluer, des niveaux à passer... Une aventure à terminer. Vous vous imaginez à la place du super héros, que dis-je, vous DEVENEZ le super héros. Et dans vos rêves, c'est carrément l'hécatombe, vous séduisez tout ce qui bouge. Pour vous, c'est l'accomplissement !

Un livre, un livre passionnant dont vous n'arrivez pas à vous détachez, vous tournez les pages avec délectation, et un frisson vous parcourt rien qu'à l'idée de déchiffrer la dernière page. Vous imaginez la fin, vous faites des hypothèses, vous êtes vraiment à fond, vous transposez les situations dans votre contexte personnel et vous vous demandez si vous auriez eu les mêmes réactions que les personnages.

Un film, que vous vous repassez en boucle, vous connaissez les répliques par coeur , vous savez même quand débute la musique, à 12:28 précisément. Vous êtes aspirés par ce film, et la musique de celui-ci est même votre réveil matin. Ce n'est pas un film fétiche, c'est plus une façon de vivre à ce niveau-là.

Un sentiment, une émotion, peut-être un problème. Vous y pensez tout le temps, c'est la première pensée au réveil et celle qui vous couche également. C'est peut-être l'amour avec un peu de chance.

Quelqu'un , une personne à laquelle vous pensez tout le temps, à qui vous associez de bons ou de mauvais moments. Elle reste dans votre tête et ne vous quitte plus. Et vous vous surprenez à deux doigts de l'appeler.

Je ne sais pas à partir de quel moment on peut se considérer sous l'emprise de. Est-ce quand cette idée nous prend tout notre temps ou bien quand tout semble tourner autour de cette idée ? Et lorsqu'on est sous l'emprise de, peut-on se définir alors comme accro à ? Je pense en particulier aux accros aux drogues ou à l'alcool, qui se disent que ça fait parti de leur quotidien et qu'il est maintenant trop tard pour faire marche arrière, que ça ne changerait plus rien.



Je pense également aux gens qui réussissent à vous maintenir sous leur emprise, ils sont très forts, vous ne vous doutez pas de la manipulation qu'ils exercent sur vous. Et sans vous en rendre compte, vous rentrez dans un cercle de persuasion, ça devient très difficile de dire non à ce genre de personne. J'ai vécu une de ces emprises, mais d'une façon plus passive. J'étais éperdument amoureuse d'un garçon avec qui je suis finalement sortie pour qu'il me quitte pour une autre. Je restais accrochée à ses messages, à tous les souvenirs que j'avais avec lui, et comme il refusait de me parler de nouveau, c'était un cercle vicieux horrible, j'ai finis par faire une dépression tellement j'en étais malade. J'étais accro à cet ancien lui, j'étais sous l'emprise d'un souvenir.

Et puis finalement, c'est passé, mais ça a pris du temps, j'ai réussi à me défaire un peu de ma mémoire. Aujourd'hui je ne sais pas trop ce qu'il devient, juste qu'il est en couple depuis plus d'un an avec une pouffiasse de la pire espèce. Et ça me suffit.



6 commentaires:

  1. Coucou :!
    A propos du yoga, je manque malheureusement de temps pour m'y mettre sérieusement, mais j'essaye ! :)

    Je te remercie d'être passée, à très vite ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Nous ne sommes plus en 2006 avec la course effrénée aux commentaires sur Skyblog, donc je réponds ici à tous tes commentaires, j'espère que tu ne m'en voudras pas ;) (Et oui fini l'époque: Si tu me met 1 com je t'en rends 12 xD lol mdr ptdr)

    Déjà en premier merci, pour tes commentaires et ta lecture, ça fait plaisir ! héhé.

    1. Non justement j'suis pas fan des p'tits pois (oui mon placard prouve le contraire, mais à chaque fois que ma mère passe elle m'en apporte une boite histoire pour s'assurer que je mange des fruits et légumes: Echec Total.)
    2. Si tu veux voir la mer.... Erquy ( https://www.youtube.com/watch?v=wx5mrfUg73Q&hd=1 Cadeau haha) (La fille pas du tout fan de sa ville de 4000 habitants)
    3. Les calamars c'est degueulasse
    4. Les spice girl n'apparaissent pas parce que... J'ai pas honte d'écouter Wannabe <3
    5. Amsterdam, oui c'est super cool! Et j'suis d'accord, j'ai l'impression que tout le monde y va en ce moment, que veux-tu je suis un mouton <3
    6. Chaussures Rollers, j'adore à cause d'Arizona dans Grey's Anatomy (haha)
    7. Ravie de ne pas être une Manon connasse, je suis honorée. ;)
    8. Bonne nuit :D

    RépondreSupprimer
  3. Les jeux vidéo, c’est le mal !

    (Dit-il en pensant à sa partie de Grand Theft Auto III commencée sur PS2, continuée sur PS3 et qui n’atteindra pas les 100 % parce que le jeu a bogué et qu’il ne se sent pas de recommencer à zéro tellement il en a bavé ; ou alors en trichant, pour une fois.)

    RépondreSupprimer
  4. On peut vite se retrouver sous l'emprise de quelque chose ou de quelqu'un. Ce n'est pas toujours facile de trouver le bon équilibre.
    Quant aux personnes manipulatrices, c'est un autre sujet. J'ai vécu cette situation. L'emprise est parfois telle qu'on perd la notion des choses, on se perd aussi, on devient quelqu'un d'autre.
    L'emprise / la dépendance fait beaucoup de ravages dans nos vies. Il faut bien entendu essayer de ne jamais tombé dedans.
    Beau samedi Romane!

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir, je sais que cela n'a pas de rapport avec l'article, mais comment as tu fais pour avoir comme une barre avec écrit "accueil" et "blogroll" ? Car je n'arrive pas à le faire.
    Merci d'avoir vu mon blog !

    RépondreSupprimer
  6. (Cet article me fait penser a une pub pour un jeu video "Embrassez votre copain pour la derniere fois" pour Playstation je crois ;))

    "J'étais sous l'emprise d'un souvenir" c'est exactement ça tout comme " Je m'accroche à son ombre"(parole d'une chanson). C'est un peu beaucoup ça, c'est un peu malheureux aussi parce que je vaux mieux (sans pretention aucune mais parce que ça commence à etre long et quil faut avancer et se donner le droit d'etre heureux sans lui) et que notre histoire vaut mieux.

    Mais je rejoins le commentaire de Marie aussi, la dépendance sous toutes ces formes fait beaucoup de ravages dans les vies de chacun, il faudrait qu'on sache user de nos moments de bonheurs, nos envies, nos sentiments avec "parcimonie" si on peut dire cela ainsi. Parce qu'en général aux premiers abords, je dirais qu'on devient dépendant de ce qui nous fait du bien meme si cela s'avere nocif par la suite la plupart du temps ;)

    Bises

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥