jeudi 8 mai 2014

Un jour mère, peut-être épouse...

Je reprends une citation de mon précédent article. Un jour mère, peut-être épouse... J'aimerais construire une réflexion toute pertinente sur le sujet. Ce qui va suivre est le fruit de ma pensée, et n'engage que moi bien entendu. Mes réflexions ont été mûrement réfléchi, et même si je n'ai que vingt ans, j'espère que certains d'entre vous y trouveront du sens.

Aujourd'hui, il n'est plus forcément d'usage de se marier pour avoir des enfants. Certains couples se marient avant parce qu'il paraît que ça fait mieux et parce que c'est surtout ancré dans les traditions , d'autres se marient après avoir fait des enfants, ou ne se marient carrément pas. Le mariage reste un choix.

La plupart des filles rêvent d'un mariage en blanc, d'une belle cérémonie. Je dis la plupart car ils restent des filles qui ne sont pas pour le mariage et je ne les oublie pas ! Pour ma part, j'appartiens à la première catégorie de fille, j'ai encore des rêves de princesse dans la tête, de journée rien qu'à moi et de petits fours bien présentés.

Cependant, je ne souhaite pas forcément me marier, si mon compagnon veut bien ce sera avec plaisir, mais sinon je ne considère pas que ce soit une obligation dans le bon déroulement d'une relation. Beaucoup disent qu'on se sent plus unis, plus fort, qu'on est lié à vie par le mariage. Avec beaucoup d'attention j'ai reconsidéré la question, est-ce que j'ai besoin d'un mariage pour me sentir heureuse ?

Pendant longtemps, j'ai pensé que le mariage représentait une sorte d'accomplissement, l'aboutissement d'une relation saine et réfléchie. Evidemment, ça marque d'une pierre blanche une sorte de contrat établi entre deux personnes. Mais au-delà du contrat pur et simple, est-ce que j'ai vraiment besoin de dire " mon mari " quand je parle ? Sincèrement je ne pense pas. Peut-être que je manque de maturité, mais j'ai le sentiment que je n'ai pas ce besoin de me marier. Mon coeur pensera de toute façon " l'homme que j'aime " quoi que je dise.

As-t-on réellement besoin d'un contrat, que de toute façon on peut détruire ? N'est-ce pas simplement pour se rassurer qu'on veut se marier ? Pour se dire que justement on est lié, que rien ni personne ne pourra nous défaire de l'être aimé. Je pense que les gens se marient tout d'abord pour célébrer leur amour mais considère aussi le mariage comme une preuve d'amour. J'ai peut-être une vision négative de la chose, mais je préfère des preuves d'amour toutes simples de temps en temps comme un bouquet de fleurs ou un mot doux chuchoté à l'oreille avant de se coucher plutôt qu'un mariage célébré en grande pompe avec trop d'invités et un divorce à la clé.

Je crois également que le mariage représente l'attachement. Je veux dire... l'attachement aussi bien matériel que sentimental. Si l'on n'est pas marié, l'autre peut partir d'un moment à l'autre, sur un coup de tête, et on n'aura rien à dire. Tout peut se finir du jour au lendemain et c'est ça qui est le plus effrayant. Alors on se rassure, en se disant que le mariage c'est un attachement vraiment matériel, on devra faire des démarches pour se séparer, peut-être que les choses se recolleront entre temps... et puis tous ces papiers, c'est un peu décourageant non ?

Je félicite ceux qui sont mariés ou qui ont pour projet de le faire. C'est un engagement à long terme, c'est important et je pense qu'on ne devrait se marier qu'une seule fois dans sa vie tant l'acte est plein de sens.

Je prends le mariage avec détachement, tout d'abord parce que je suis trop jeune pour y penser réellement, et puis parce que je me suis rendue compte qu'au final, je ne ressentais pas le besoin de me marier. Ce n'est pas un des buts de ma vie. Si on me le propose, bien sûr que j'accepterais mais si je ne me marie pas, je serais quand même très heureuse. Y a mille et une autre façon de prouver qu'on aime quelqu'un.



Par contre, je veux être mère. Vraiment. Et ça, c'est vraiment un de mes buts dans la vie. Quelque chose que j'ai noté sur la liste de mes envies dans un recoin de ma tête. Je ne pourrais pas expliquer cette envie d'avoir des enfants, mais j'ai envie de transmettre quelque chose durablement. J'aurais pu faire professeur tu vas me dire. Oui mais avec tes enfants, tu transmets réellement autre chose. Tu leur donnes une éducation. Des valeurs. Un professeur n'assurera qu'une partie de l'éducation tandis que toi tu te chargeras de son éducation dans son entièreté.

Et c'est une réelle tâche d'être mère. Ça implique beaucoup. Du dévouement, du détachement, de la prévenance, et surtout , beaucoup d'amour. Je ne comprends pas ces enfants qui n'ont jamais été bercé, qui n'ont jamais entendu d'histoire. Le rôle des parents se situe justement dans ces moments. Prévenir les cauchemars quand on berce et stimuler l'imaginaire des rêves au coucher.

Parfois, je ne me sens pas d'être mère. Je veux dire, je trouve que c'est une responsabilité incroyable d'être parent. C'est être responsable d'un autre. Est-ce que je suis déjà bien responsable de moi-même ? Quand je vois que je galère encore à m'habiller parfois, je me dis que je ne suis pas sortie des choux. Et puis, que faire si ça ne colle pas, si je ne m'entends pas avec mes enfants ? Si ils ne deviennent pas ce que je veux qu'ils deviennent. Attends... je m'arrête moi-même. C'est sorti tout seul. On rêve tous d'un idéal pour son enfant. Cependant, il faut bien comprendre que ce n'est pas qu'une extension de nous, ce petit être sera indépendant dès le moment où il naîtra, et il continuera peut-être sa route bien loin des chemins pavés d'or qu'on avait imaginé pour lui. Je pense qu'en tant que parent, on ne doit pas imposer à son enfant un parcours tout tracé, on ne doit pas l'imaginer en tant que. Beaucoup de parents font l'erreur de vouloir formater leurs enfants, en leur imposant des cours d'anglais à peine le biberon posé ou des pseudo goûters informatiques visant à leur donner des notions pour plus tard.

Qui sont ces enfants qu'on veut à tout prix former ? On les considère à tort comme des nouvelles chances, on veut exister à travers nos enfants, reprendre un pan de nos existences et le remodeler. J'ai raté ma chance au conservatoire, peut-être que mon enfant réussira mieux que moi ?

Je me dis que j'ai bien le temps, bébé n'est pas au coin de la rue, mais il reste une idée, certes lointaine, mais une idée quand même.

4 commentaires:

  1. Tu écris fabuleusement bien. Et j'aime beaucoup ta conception du mariage et de la maternité. J'ai 2 enfants et je rêve encore de me marier avec le papa lol C'est pas pour tout de suite par manque de finances, mais j'espère qu'un jour, ça viendra. Et en te lisant, je ne doute pas que tu feras une merveilleuse maman!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais rêvé de me marier lorsque j'étais petite (et je trouve ça un peu cliché d'affirmer que toutes les petites filles veulent un mariage de princesse avec un prince charmant tout ça tout ça [ne prend pas cette remarque personnellement, je parle en général]). Je me suis toujours dit que je me marierais après 10 ou 20 de vie commune. Le mariage ça ne veut rien dire pour moi (pour l'instant).
    Tu as bien le temps de penser au mariage et aux bébés ! Et je pense que tu mûriras avec le temps et tu te sentiras prête à avoir un enfant/ tu auras davantage confiance en toi.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré te lire. Bien que l'idée d'un grand mariage en blanc soit logée dans un coin de ma tête, je reconnais que je me demande souvent ce que cela changera concrètement dans ma vie si nous venions à nous engager dans cette voie avec mon compagnon. Peut être un jour qui sait !
    Pour les enfants par contre, je ne m'imagine absolument pas maman et n'en ressens pas du tout l'envie. Les gens ne comprennent pas trop quand je dis que je ne veux pas forcément avoir des enfants, ils ne comprennent pas que je ne l'envisage pas car cette envie de materner ne s'est encore jamais manifestée chez moi... Mais qui sait une fois encore, peut être qu'un jour cette envie se fera sentir. Bises :)

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je rêve d'un beau mariage et quand je vois des photos ça me donne encore plus envie, mais je suis comme toi, si mon mari ne veut pas il n'y a pas de soucis. Après vient le problème des papiers... impôts et tout et tout, qu'est ce qui est le plus avantageux ?
    Je ne vois pas ma vie sans enfants, ma mère étant assistante maternelle de puis ma naissance j'ai vu grandir beaucoup qui aujourd'hui je considère un peu comme frères et sœurs. Et je veux vraiment des enfants, pour les élever et les avoir tous les jours à mes côtés :)

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥