samedi 5 juillet 2014

Donner sans recevoir en retour

J'aime beaucoup faire du bénévolat. J'en ai déjà fait pas mal par le passé et je trouve que c'est une expérience à vivre, qui peut se révéler très humaine et qu'on rajoute sur le cv. Comme je pense travailler dans le paramédical et le social plus tard, c'est important que les recruteurs voient que j'ai un certain sens du contact et que je ne rechigne pas à donner de ma personne si la cause me plaît.


Pour certains, cela peut paraître handicapant de travailler sans espoir de salaire, mais pour moi, je trouve juste cela gratifiant de se sentir utile et de ne pas sans cesse être obsédé par ce vice qu'est l'argent. Faire du bénévolat est un pur choix, je ne le fais pas parce que je suis obligée, je le fais parce que les missions me tiennent à coeur.

Dans un premier temps, j'ai fait de l'aide aux devoir pour des classes de maternelle et de CP pendant ma seconde. C'était un peu dur, car les élèves étaient en plein apprentissage de la lecture, mais au final, j'ai gagné mes premiers galons de répétitrice.

Ensuite j'ai fait, le temps d'une soirée, partie d'une équipe de call-center, type téléthon pour récolter des dons aux téléphones. Je me souviens que l'événement était retransmis à la télé, et qu'on était une super équipe vraiment dynamique, je garde un bon souvenir de cette expérience.

Cet été, je rembauche pour du bénévolat, mais à plus haute échelle ! Je suis animatrice en colonie de vacances pendant deux semaines en Bretagne. Je vais avoir à gérer 50 enfants, pour une première, c'est une première ! C'est un camp qui intègre des personnes porteuses de handicap à des personnes valides, et c'est pour ça que j'ai bien aimé le projet, que je trouve plein de tolérance.

Faire un pas vers le bénévolat, c'est se donner une chance de plus d'avoir de l'expérience, de découvrir de nouvelles choses, et surtout, de s'enrichir humainement. Certes, c'est dur de se dire qu'on travaille gratuitement, mais c'est bon aussi de se détacher de cette société si matérialiste.

Je n'affirme pas que les personnes faisant du bénévolat sont plus généreuses, plus sympas ou plus ouverte, non non ! Je pense qu'elles ont juste une conception des choses différentes, qui m'apparaît comme louable.



2 commentaires:

  1. je suis d'accord, je trouve ça très respectable et honorable, de donner de son temps et de son énergie sans rien attendre en retour :)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai toujours voulu faire du bénévolat ! J'avais d'ailleurs commencé les démarches pour les blouses roses à Tours penfant ma L2 (emploi du temps plus souple) puis les personnes en charge ont du me zapper sur une liste, et quand j'ai relancé c'était trop tard.
    Mais franchement, de 1 la fac prend tout mon temps et pendant les "petites" vacances, il faut que je bosse mes cours (et dormir un peu, profiter de ma famille etc), et de 2 bin en étudiante fauchée, l'été je travaille. J'ai franchement pas le temps (et l'argent) de m'engager auprès d'une association. Mais j'aimerais beaucoup, un jour.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥