jeudi 31 juillet 2014

La communication, outil indispensable d'un blog à succès

Je vois fleurir des dizaines d'articles sur comment être populaire sur la blogosphère, avec des conseils plus ou moins avisés. J'ai eu moi aussi envie d'apposer ma pierre à l'édifice.
Je ne me considère pas comme une blogueuse à succès, loin de là, certains blogs ont beaucoup plus de vues que moi en moins de temps. Néanmoins, je peux me targuer de plus de 17 000 vues en moins de 5 mois. Une première pour moi, qui n'avais pas l'habitude d'être aussi lue. Ça ne représente peut-être rien pour vous , mais pour moi ça veut dire beaucoup ( et je sais jouer du piano debout aussi ).



Outre les bons articles avec une bonne plume et un avis propre, je pense que l'outil clé du blog qui marche ( et donc qu'on lit ) c'est la communication. Certaines s'étonnent de ne pas avoir de vues, ni de commentaires, de n'être jamais en Une Hellocoton ( le fameux graal pour certaines ).

Un blog, c'est avant tout un espace de partage. Vous n'ouvrez pas un blog en vous disant, "je ne le veux que pour moi je mets ce que je veux dedans et les autres je m'en fiche". Autant écrire un journal intime à ce compte là ! Un blog est un lieu de partage, vous donnez votre avis sur le sujet, les autres vous répondent ! Ou vous répondez aux autres.

Pour être lue ( et donc aimée   ) , il faut que vous alliez également sur le blog des autres, que vous commentiez certains articles, avec un commentaire constructif, et pas un " trop beau " " cool " " super ta tenue lol " . Si vous commentez sincèrement et en quelques phrases, la personne aura beaucoup plus envie de venir sur votre blog que si vous mettez juste deux trois mots.

Autre chose, inutile de faire de la pub par commentaires, de ne commenter qu'en utilisant une annonce type " mon blog est trop cool viens par ici http://moimoietmonmoiinterieur.com " Ça énerve plus qu'autre chose l'auteur, et ça veut dire que tu n'as pas lu son blog, et que tu as posé ta pêche un peu au hasard. Ça aurait pu être lui, ou un autre, ça aurait pu être sur cet article qui vante les mérites du smoothie ou sur cet autre où elle te parle de son angine carabinée l'hiver dernier. Il faut que tu commentes au minimum son ou ses articles, histoire de te montrer un peu intéressée par le contenu du blog, c'est la moindre des choses. Après ton commentaire constructif, tu peux éventuellement faire un petit teasing... c'est ce que je faisais et ça marche plutôt bien !

Pour communiquer avec tes lecteurs , il est aussi judicieux d'avoir une page twitter et/ou facebook pour tenir au courant les intéressés de toutes les petites modifications et nouveauté de ton blog chéri. En plus tu peux échanger beaucoup plus facilement et crée un véritable lien avec certaines blogueuses. De plus, ça apportera un côté vivant à ton blog !

Avoir Hellocoton est nécessaire si tu veux papoter et partager tes articles et appartenir à une communauté super cool où tu te sentiras à l'aise. Mais ce n'est pas obligatoire, certaines s'en sortent bien sans.

Avec tous ces petits conseils, j'espère que vos visites grimperont vite et que vous obtiendrez un lectorat fidèle. Moi je pense en avoir un, qui me suit régulièrement et qui commente en donnant un avis franc et argumenté ( merci Charlie Dupin, Beawriter, Loupdesneiges, Ifeelblue, Il faut une fleur, Calouette... et j'en oublie ♥)

18 commentaires:

  1. Oh trop mignon tu m'as citée ;) Je suis contente de faire partie de ton lectorat fidèle en tout cas ! ^^

    Je suis d'accord avec tes conseils ^^ C'est super agréable d'avoir beaucoup de vues sur son blog mais il ne faut pas que cela devienne une obsession non plus. En ce qui me concerne, mon objectif c'est de partager mon quotidien avec les autres et essayer de les faire rire à travers mes petites BD :)

    Bonnes vacances ! Hâte de te lire de nouveau à ton retour :)

    RépondreSupprimer
  2. ouhouh je suis citée à la fin :D

    je suis d'accord avec tout ce que tu dis, et perso pour moi, l'indispensable, c'est Hellocoton. L'écrasante majorité des gens qui viennent sur mon blog tombent dessus grâce à HC. Facebook et Twitter, bof bof (mais je sais que pour d'autres, c'est aussi de grosses sources de lecteurs, je dois pas être douée sur les réseaux sociaux!). Mais l'intérêt principal de FB et Twitter, c'est l'échange avec les autres, selon moi :)

    RépondreSupprimer
  3. Au moment où j'ai créée mon blog, je ne pensais pas une seule seconde avoir un seul lecteur. J'ai écrit d'abord pour moi, puis après j'ai réfléchi à ce que mon écrit pourrait apportait si quelqu'un se paumait par pur hasard sur mon blog. N'étant pas très drôle, très adroite, très experte en quoi que ce soit, je me suis dit que j'allais parler de mes expériences, de mon vécu car avant de créer le mien j'ai parcouru pas mal de blogs (sans forcément laisser de trace) et je me suis rendue compte qu'avoir le "vécu" d'autres pouvaient m'aider, me réconforter. Bref, tout ça pour dire que je suis d'accord avec toi hahaha et que c'est trop super cool ce que tu dis :P faut venir voir mon blog. Personnellement, je prends la blogosphère comme un lieu de partage. Je ne cours pas après le nombre d'abonnés (j'essaie de ne pas y penser même si parfois, je suis quand même tentée de regarder les stats) . Je lis les articles, je commente quand j'ai envie d'apporter une petite contribution et j'aime quand j'apprécie ce que je lis sans forcément avoir quelque chose à ajouter. Et j'aimerais qu'on agisse pareil pour le mien, je ne voudrais pas de quelqu'un qui laisse un mot juste pour "attirer" des gens. Bref, après chacune est différente. (et je le pensais vraiment quand je disais que ton article est trop super cool méga génial ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'allais poster un commentaire mais ce que dit Bulle est exactement ce que je pense ! Mon blog vient juste d'ouvrir et je ne cherche rien qu'à pouvoir écrire ce qui me fait du bien et pouvoir partager avec d'autres mon expérience tout simplement !

      Supprimer
    2. J'avais laissé un commentaire mais je ne le vois pas j'espère qu'il n'y aura pas de doublon. Bon donc je disais que j'allais poster un commentaire mais en lisant celui de Bulle je dois avouer qu'elle a tout dit ! Je viens d'ouvrir un blog il est tout récent et mon objectif est avant tout d'écrire car j'aime ça et juste envie de partager mes expériences avec d'autres et aussi les aider dans la profession. Merci pour cet article.

      Supprimer
  4. Mince, je me relis et j'ai une vision d'horreur: 1000 fois désolée pour les fautes d'orthographe

    RépondreSupprimer
  5. Je ne peux qu'être d'accord avec ton article, on ce serait presque donné le mot concernant le fait qu'un blog est un espace de partage hihi :) Et tout comme toi je hais ceux qui viennent juste pour se faire de la pub. Si un blog vaut la peine d'être lu et que son contenu est bon, pas besoin de se faire de la pub tel un vieux spam, il suffit de communiquer et de s'ouvrir aux autres de façon sincère.

    A+

    Fafa

    RépondreSupprimer
  6. Merci de me citer ! <3
    Je suis complètement d'accord avec ce que tu dis : blogger c'est partager. On ne peut pas attendre d'avoir des commentaires même si j'avoue que j'ai un peu de mal parfois à commenter des articles parce que je dirais toujours la même chose : "c'est exactement ça ! Bisous" ou "Complètement d'accord avec tes propros. Grosses Bises !" J'essaye de m'améliorer ^^. Et j'ai beaucoup de chances d'avoir des lectrices fidèles à mon blog. Je pense que la page facebook (ou twitter) n'est pas forcément nécessaire. Enfin ça dépend si la blogueuse ou le blogueur en question tient tous ses lecteurs d'Hellocoton ou de la blogosphère en général. L'un ou l'autre n'est pas incompatible avec le fait d'avoir une page facebook à condition d'apporter un plus par rapport à HC (selon moi). Si c'est seulement pour partager ses articles je crois que ça n'en vaut pas la peine (si on est sur HC bien entendu). J'ai peur de ne pas être très clair !
    Par contre je vais te révéler une chose : ce n'est pas tes teasings qui m'ont fait venir sur ton blog mais bien la qualité de tes réponses/avis sur mon blog. Je me posais la question parfois si tu commentais mes articles uniquement pour avoir une lectrice en plus et arrêter ensuite. (Ne le prends pas mal, je ne te connaissais pas avant). Mais vraiment ce qui m'a fait venir sur ton blog c'est ta qualité d'écriture qui se ressentait déjà par tes commentaires et tes avis sur mon blog.

    RépondreSupprimer
  7. Je suis d'accord avec tes conseils! Bon par contre rien à faire, les réseaux sociaux ne passeront définitivement pas par moi.. Je suis d'accord, c'est vraiment grâce aux commentaires qu'une personnalité se découvre et nous séduit!

    RépondreSupprimer
  8. En fait le résumé de tout ça c'est qu'un blog ne fonctionne pas à sens unique, qu'il ne faut pas attendre que les gens arrivent en masse parce que ça nous ait dû, mais qu'il faut prendre le temps de découvrir d'autres personnes :)

    Et c'est clair que les personnes qui disent juste "sympa ton blog, viens voir le mien : trucbidulepouetpouet.com" ça ne donne pas envie... une fois j'ai vu ça sur la page d'une de mes nouvelles abonnées que je venais de remercier, sauf que cette abonnée n'avait pas de blog. Oups. Grillée.

    RépondreSupprimer
  9. Ton article définit très bien la façon de gérer la communication autour de son blog ! Les commentaires des gens qui ne pensent qu'à faire de la pub c'est lassant ou encore ceux qui disent tout le temps la même chose, ça pourrit le principe d'un blog le partage ! C'est vrai que certaines ne pensent qu'à ne faire que la une d'Hellocoton à mon avis elles sont narcissiques et veulent compler leur manque d'ego ! Dans un blog, c'est la sincérite qui compte avant tout tu as bien raison !
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Je suis totalement sur la vision que tu as du partage, c'est ça qui crée le lien. S'intéresser aux autres...Moi je sais que le truc qui a fait la fidélité de mon lectorat, c'est aussi que je réponds toujours à tous les com (ce qui n'est pas le cas de tout le monde), question de respect et d’interaction. Et aller à la découverte des autres sur leurs propres écrits (même si je ne commente plus autant qu'avant vu la tonne de blogs que je lui, j'essaie d'avoir vraiment un truc à dire). Mais ça m'aura permis de découvrir ton blog du coup ;)

    RépondreSupprimer
  11. Ah les nanas qui font leur pub dans les commentaires... ce fléau ! Le pire dans l'histoire, c'est que c'est contre-productif ! Si la nana commente, il y a une chance que j'aille voir son blog, mais si elle fait de la pub pour son propre blog, là, aucune chance que j'aille voir, c'est rédhibitoire !

    RépondreSupprimer
  12. Excellent tuyau pour avoir de la popularité, en effet un blog n'est pas un journal intime mais un partage, bien vu

    RépondreSupprimer
  13. Je suis vraiment d'accord avec toi ! Je trouve important de ne pas écrire juste pour être "connue" :)

    RépondreSupprimer
  14. Il y a du vrai dans cette article, mais tu ne parles pas du temps passé pour découvrir les autres blogs. Mon blog me prend beaucoup de temps juste pour faire mes BDs et j'aimerais avoir plus de temps pour lire ceux des autres. Mais dans ce cas je ne ferais plus grand chose à côté. Tout dépend de notre temps libre. Il y a aussi le fait que certains blogs sont vraiment bons et drainent naturellement des visites. Bons dans le contenu, mais aussi dans le format et le SEO.

    Je me demande aussi si commenter ou découvrir les blogs des autres est une bonne stratégie pour avoir beaucoup de visites par rapport au temps passé. Car le temps de surfer pour trouver des blogs sympas, poster des commentaires un minimum structurés, combien de visiteurs cela va t'apporter en retour? Quelques-uns? Et pas tous ne reviendront.
    Je ne dis pas qu'il ne faut pas le faire mais qu'il faut se rendre compte du "rendement".

    Mon discours est peut-être un peu froid mais je crois qu'il faut juste bien savoir ce que l'on veut (augmenter son trafic, être en contact avec d'autres blogs, avoir le plus de commentaires possibles...)

    RépondreSupprimer
  15. Loin des yeux, loin du coeur ; je pars je ne sais pas combien de temps et mes visites se sont effondrées. Cela m'a fait un bien fou.

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥