jeudi 25 septembre 2014

La question du bonheur

Aujourd'hui, je me suis sentie de bonne humeur. C'était un bon sentiment, non pas nouveau mais apaisant. Rassurant. Je sais encore sourire.

Je pense que le bonheur ne se perçoit pas forcément. On ne se rend pas compte qu'on est heureux. Simplement, parce que nous n'avons pas du bonheur, tous la même perception.



Je suis heureuse quand je me sens aimée. C'est un peu facile, un peu banal, mais c'est la principale raison d'être heureuse pour moi. Un texto d'un ami, un appel de ma maman, ou un café avec un nouvel amour peuvent éclaircir ma journée. Je me sens bien, je me sens intéressante. Ma vie est belle finalement. 
J'ai sans cesse ce besoin d'affection mais je ne suis pas le genre de fille qui fait tout pour qu'on la remarque. Certains passent leurs vies à gesticuler pour rien.

Il est important aussi, de faire la distinction entre les plaisirs éphémères et le bonheur vrai. Des sushis, une bruine matinale ou un secret à l'oreille constitue mes plaisirs éphémères. Le bonheur, je crois que c'est plus un tout : l'ensemble de faits qui nous donnent le sentiment de se sentir bien.
J'ai des gens qui sont là pour moi, je suis bien dans mes études, j'ai des projets et des envies, et je reste fidèle à moi-même. Je suis donc heureuse.

Il n'y a pas de critère au bonheur, puisqu'il est différent pour chacun. On ne choisit pas d'être heureux. On ne se lève pas le matin en se disant, tiens et si j'étais heureux aujourd'hui ? On peut juste choisir de faire des choses qui nous rendent heureux et ce n'est pas, à mon sens, sensiblement la même chose.


Ceci me rendrait très heureuse par exemple. 

Je pense que le bonheur, c'est un peu comme l'amour. Ca vient comme ça, au fil du temps, on ne se rend pas bien compte. Et vient le jour où on réalise. 

1 commentaire:

  1. Ton article m'a beaucoup touchée, étant dans une mauvaise période en ce moment j'essaye de ne pas passer à côté de ces petits moments de bonheur ... Je pense que tout n'est jamais tout noir ou tout blanc il faut juste apprendre à voir les choses positivement et ne pas attendre le bonheur comme un état de "perfection" ... Bref ça me fait philosopher tout ça ^^ Bisous

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥