lundi 20 octobre 2014

Critique de film : Mommy


J'aimerais vous parler de ce film, qui m'a beaucoup touché. 
Je ne connaissais pas ce réalisateur, mais j'en avais entendu parler un peu. Ce film est une claque, une gifle, et on en sort changé. C'est mon coup de coeur du moment, qui durera très longtemps je sais. J'ai bien envie de retourner le voir. Il est en version originale ( québécois ) sous-titré, mais on s'y fait assez vite.

Diane est une femme qui doit récupérer son fils dans un centre pour adolescents atteints de TDAH, un trouble du comportement envahissant, qui peut s'apparenter à de l’hyperactivité et qui inclut de la violence et un trouble de l'attachement. 
Elle le récupère chez elle, et tente tant bien que mal de concilier les deux bouts. Ca ne sera pas sans l'aide de la nouvelle petite voisine, très discrète mais qui pourtant peut faire beaucoup. 
Je ne vous en dis pas plus, à vous de le découvrir, je ne veux rien vous gâcher.

Ce film est beau, déjà grâce à sa réalisation. Les plans sont bien tournés, on sent que c'est axé sur l'émotion, les détails, et qu'aucune scène n'est tourné au hasard. Certaines scènes sont des bouffées d'oxygène, et la bande-son est juste un petit bijou. 

Ce film est également beau car il aborde un sujet dont on ne parle pas assez, la famille du malade. Comment il faut aborder les situations, comment ça se passe dans la vie de tous les jours et surtout la relation et la distance qu'on doit mettre avec la maladie. Ce film est loin d'être larmoyant ou niais, c'est juste une gifle qu'on reçoit, parce que c'est fort, parce que ça nous touche, et surtout parce qu'on se dit, qu'est-ce que je ferais moi, à la place de Diane ? 

Je ne vous cache pas que ce film est extrêmement dur, certaines scènes prennent à la gorge, et on se sent acteur nous-mêmes, un peu dépassés, un peu perdus devant ce qui se déroule sous nos yeux. Je suis contente de l'avoir vu accompagnée.

Je me suis beaucoup attachée aux personnages, notamment à Diane, même si je ne sais pas si on peut dire que c'est le personnage principal du film, tant Steve prend une large place. J'ai aimé la façon dont elle parlait, toujours très franche, et parfaitement résolue. Certains dialogues sont vraiment amusants, et on sent qu'elle a de la complicité avec son enfant. 
Le personnage de Steve, son fils, m'a beaucoup ému. J'avais envie de le prendre dans mes bras, de lui dire que j'étais là pour lui . Et je n'ai pas du tout peur de me faire frapper, j'ai passé mon été à recevoir des coups avec les gamins cet été ( voir mon article sur l'animation ). 

Au final, j'aimerais beaucoup retourner voir ce film, et c'est certain que je vais l'acheter quand il sortira. Je comprends qu'il ait eu un prix à Cannes, et je remercie très fort Xavier Dolan pour ce beau travail. 

2 commentaires:

  1. J'ai également vu ce film récemment, étant une grande fan des films de Xavier Dolan en général, je me devais d'aller regarder le petit nouveau, et puis, bien sûr, je n'ai pas été déçue. Tu le dis bien, c'est comme une gifle que l'on se prend puisque le réalisateur sait si bien faire s’exalter les émotions. Grâce au jeu si naturel des acteurs, grâce à la musique, à l'ambiance générale si propre à ses films. J'en garde de très belles images, et le souvenir de montées de frissons et de larmes...Ce film est une superbe expérience cinématographique, dont la fin m'a juste laissée bouche-bée, m'a comme assommée, tant elle est belle.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette belle critique qui me donne envie de voir le film !

    Estelle
    lamodeestunjeu.fr

    RépondreSupprimer

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥