mardi 7 octobre 2014

Une relation

Très récemment ( c'est-à-dire hier soir ) , je me suis demandée ce qu'était une relation, et à partir de quel moment on peut dire qu'elle commence et qu'on lui donne du sens.


D'après le dictionnaire, relation : Caractère, état de deux ou plusieurs choses entre lesquelles existe un rapport. C'est dans ce sens que j'entends le mot relation.

Quand est-ce que ça commence, et d'ailleurs pourquoi ? Est-ce que c'est juste une combinaison de faits, un contexte qui peut dire qu'on a une relation avec quelqu'un ? 
De même, il existe tant de types de relations ( familiales, amicales, amoureuses... ). On différencie nos sphères sociales en fonction de la teneur de ces relations, me semble t-il, on adapte son comportement en fonction de son interlocuteur, j'ai vu ça en psychologie du développement de l'enfant. 

Connaître l'autre, est-ce que c'est être en relation avec lui ? Je connais sa couleur fétiche, sa date et son lieu de naissance, et l'épice à laquelle il est allergique. Est-ce qu'on peut dire que j'entretiens une relation avec lui ? Je ne pense pas, non. 

Une relation, c'est d'abord la construction d'un rapport, comme le dit très justement la définition. Je peux très bien connaître l'autre, mais n'avoir aucune relation avec lui, ou alors entretenir une relation totalement neutre, chose que je fais pas mal avec certaines filles de ma classe qui ne m'intéressent pas du tout. 

Une relation, ça mise d'abord sur un acquis commun. Un hobby, des sentiments, une classe... ensuite, la relation amicale par exemple, se base sur des valeurs comme la confiance. J'irais même jusqu'à dire partage. 



Bref, je réfléchissais à cela hier, bien calée dans mon lit, et je me disais que je n'étais pas prête pour une nouvelle relation ( entends amoureuse ici bien entendu ). J'ai besoin de prendre du bon temps, de me poser pour me recentrer sur moi-même, et ces conditions font qu'il m'est impossible d'accorder du temps affectif à qui que ce soit. Bien entendu, si je tombe sur un type vraiment bien, qui me propose quelque chose d'un peu plus sérieux, j'y réfléchirais à deux fois, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. 
Mais j'ai envie de faire les choses bien pour une fois, ne pas me presser, ne pas me dire lui c'est le bon le dernier des derniers à peine ensemble. J'ai envie de construire quelque chose de différent. Avant, j'étais un peu château fort, grande pyramide et palais des 1001 nuits. Maintenant je suis plus petit cottage anglais. Je table plus sur ce qui tient, qui est mignon, et qui n'en jette pas plein les yeux. 

" c'est en croyant aux rose qu'on les fait éclore. " Anatole France 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de me laisser une petite bafouille, ça fait toujours plaisir ! N'hésite pas à me laisser l'adresse de ton blog, sois certain que j'irais faire un petit tour ♥